10 conseils pour vous aider à faire des économies d’argent au quotidien

Vous avez du mal à mettre de l’argent de côté ? Vous n’arrivez pas à épargner suffisamment pour réaliser un projet qui vous tient à cœur ? Économiser pour vous est une tâche très difficile, voire impossible ? Voici nos conseils pour vous aider à économiser de l’argent au quotidien.

1.     Contrôlez vos dépenses

Établir un budget est la première étape pour arriver à contrôler vos dépenses. Il suffit de faire le point de toutes vos dépenses pendant un mois entier en vous aidant de vos reçus. Vous pourrez ensuite réajuster ce budget en le revoyant à la baisse pour faire des économies. Ces économies pourront vous servir à alimenter un fond de secours. Aussi, avant tout achat, réfléchissez deux jours ou même plus avant de l’effectuer. Cela vous évitera de faire des achats impulsifs ou d’acheter des choses inutiles.

2.     Les enveloppes

Fractionnez votre budget pour chaque catégorie de dépenses : transport, alimentation, loyer, etc. Mettez l’argent correspondant à chaque catégorie dans différentes enveloppes en prenant soin de nommer chaque enveloppe. C’est un moyen pratique pour ne pas dépasser son budget et contrôler chaque poste de dépense.

3.     La tirelire

Il s’agit d’une astuce facile et amusante. Il vous suffit de garder votre petite monnaie et de la mettre tous les jours, dans une tirelire. Plus vous en mettrez, plus grande sera votre surprise quand, à la fin de l’année vous déciderez de l’ouvrir. Vous aurez amassé une petite fortune que vous pouvez mettre sur votre compte épargne.

4.     Optimisez sur le loyer

Le loyer est la plus grande dépense d’un ménage. Alors, ne payez pas pour de l’espace dont vous n’avez pas besoin. Évaluez donc vos besoins en termes d’espace, faites le tri et réorganisez votre appartement ou votre maison de façon à utiliser moins d’espace. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.

5.     Bien gérer votre budget alimentaire

L’alimentation est le deuxième plus grand budget après le loyer. Pour bien le gérer, établissez une liste de courses sur la base de vos menus habituels et essayez de vous en tenir. Cela vous fera faire des centaines d’euros d’économies au bout d’un an. Acheter vos fruits et légumes de saison, cela revient moins cher. Aussi, cuisiner le plus possible. N’hésitez pas à aller au travail avec votre gamelle ou à mettre dans le sac de vos enfants leur repas du midi. C’est clairement plus économique que le restaurant et la cantine.

6.     Réduisez vos consommations de chauffage, d’électricité et d’eau

Vous pouvez diminuer votre facture d’électricité en débranchant vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille, en éteignant les lumières dès que vous quittez une pièce, en remplaçant vos ampoules traditionnelles par des ampoules LED, en lançant vos lessives ou vaisselles en machine seulement lorsque la machine est pleine. N’oubliez pas aussi de gratter régulièrement le givre de votre congélateur, cela vous fait de la place et fait économiser jusqu’à 30 %. N’hésitez pas à investir dans un thermostat programmable pour contrôler le chauffage. Lorsque vous faites la vaisselle, remplissez l’évier, ne laissez pas l’eau couler. Investissez aussi dans un économiseur d’eau si vous le pouvez.

7.     Achetez des vêtements moins chers et de qualité

Ici, n’hésitez pas à profiter des soldes. Pour les vêtements de marque, les soldes dans les magasins d’usine sont encore plus intéressants. S’il en a dans votre région, allez y jeter un coup d’œil. Vous pouvez aussi faire de belles trouvailles avec des prix raisonnables dans les magasins de vêtements de seconde main. Aussi, faites à attention à ne pas acheter des vêtements et chaussures moins chers, mais de mauvaise qualité. Misez sur la qualité vous permet d’avoir des pièces résistantes que vous ne serez pas obligé de racheter sous peu.

8.     Réduire vos dépenses en transport

Empruntez les transports publics au lieu de prendre un taxi. Cela vous fait économiser environs 5 à 10 euros par déplacement. Si vous avez une voiture, prenez l’habitude d’en faire la révision à temps avec une attention particulière à la vidange du moteur et à la pression des pneus. Vous économiserez ainsi en carburant. N’hésitez pas aussi à comparer les prix du carburant des stations-services de votre ville pour acheter moins cher.

9.     Faites-vous plaisir et aux autres sans vous ruiner

Faites des recherches sur internet pour trouver des divertissements peu chers ou gratuits près de chez vous. Empruntez des livres à la médiathèque au lieu d’en acheter et résiliez votre abonnement télé par satellite. Pour offrir des cadeaux, fixez une limite de dépenses. En plus, vous n’êtes pas obligé d’acheter quelque chose, faites des cadeaux personnalisés par vous-même.

10.Attention aux opérations bancaires et assurances

Retirer de l’argent seulement aux distributeurs de votre banque et éviter les chèques en bois et les découverts vous feront économiser beaucoup d’argent. Aussi, faites une comparaison avant de renouveler votre assurance, vous trouverez sûrement moins cher.

Leave A Comment?