Apprendre à économiser l’eau facilement

Nous consommons en moyenne plus de 100 litres d’eau par jour. Pourtant, l’eau potable commence à se raréfier. Il est alors essentiel pour nous d’en réduire la consommation pour continuer à en profiter. Voici quelques astuces et conseils pour économiser l’eau.

Les dispositifs économiseurs d’eau

Il existe des dispositifs simples à installer une maison et qui arrivent à diminuer considérablement la facture d’eau. Ainsi, on distingue :

  • L’embout mousseur

Un robinet standard a un débit moyen d’eau de 12 litres par minute. Le mousseur hydroéconome ou aérateur est un embout qui se fixe à l’orifice de sortie du robinet et qui injecte des petites bulles d’air dans l’eau de sortie. Ce système permet de réduire le débit jusqu’à 70 %. Cela induit ainsi une réduction efficace de la consommation d’eau du ménage.

  • Le limitateur-régulateur

Il se place sur les embouts de robinet, de lavabo, d’évier et sur le flexible douche. Il a aussi pour fonction de réguler le débit d’eau.

  • Le mitigeur thermostatique

Il permet de trouver instantanément la température parfaite pour vous. Vous perdez donc moins de temps à trouver la bonne température et il vous fait économiser au moins 15 % d’eau.

  • La chasse d’eau économique

La chasse d’eau consomme plus de 35 % de l’eau dans un ménage. La chasse d’eau à deux vitesses ou à deux commandes permet de diminuer considérablement la consommation d’eau des toilettes.

  • La douchette économiseur d’eau

La douchette économiseur permet de réduire jusqu’à 6 litres par minute tout en conservant la même puissance qu’un pommeau de douche classique.

  • Le stop douche

Elle se place juste avant le pommeau de douche et arrête l’eau quand vous vous savonnez. Ce dispositif permet ainsi de ne pas laisser l’eau couler inutilement. Cela fait économiser des dizaines de litres d’eau.

  • L’astuce de la bouteille

C’est une technique que vous pouvez faire vous-même. Cette astuce consiste à remplir d’eau une bouteille en plastique, d’en fermer le bouchon, de la placer dans le réservoir des toilettes et de refermer le réservoir. Vous économiserez ainsi des centaines de litres chaque jour. Faites attention à placer la bouteille loin du mécanisme de la chasse d’eau pour ne pas bloquer l’évacuation.

Les systèmes de récupération d’eau de pluie

L’eau potable n’est nécessaire que pour 5 % de notre consommation d’eau. Une astuce très intelligente est de récupérer l’eau de pluie pour s’en servir. C’est une ressource gratuite et renouvelable. C’est donc une solution économique et aussi écologique. Pour la recueillir, vous pouvez utiliser différents systèmes. Avoir un puits est la première façon de récupérer l’eau de pluie. Vous pouvez aussi utiliser des cuves en plastique ou en béton, en surface ou enterrées dans le sol. Ces récupérateurs d’eau de pluie se remplissent avec l’eau qui s’écoule du toit par les gouttières. L’eau peut être simplement conservée dans ces récupérateurs et être destinée à plusieurs utilisations : pour arroser le jardin ou nettoyer la voiture. Elle peut aussi être filtrée et acheminée dans une cuve de stockage. Elle est ensuite distribuée dans la maison pour les toilettes, le lave-linge, etc.

Les gestes à adopter au quotidien

Utiliser des économiseurs d’eau ou récupérer l’eau de pluie ne suffit pas pour baisser sa facture. Les habitudes doivent changer dans la maison et contribuer à la réduction de la consommation en eau. Il faudra aussi sensibiliser toute la famille sur l’utilisation avec parcimonie de l’eau pour que vos actions soient plus efficaces.

  • Prenez des douches plutôt que des bains. Cela permet de faire au moins 130 litres d’économie par jour et par personne.
  • Ne laissez pas l’eau couler inutilement lorsque vous faites la vaisselle, lorsque vous lavez vos mains et vos dents ou sous la douche pendant le savonnage ou le rasage.
  • Réparez les robinets et les chasses d’eau qui fuient.
  • Utiliser un lave-vaisselle et un lave-linge économes en eau
  • Lavez votre voiture dans une station haute pression plutôt qu’à la maison vous fait économiser au moins 140 litres d’eau.
  • N’utilisez le lave-vaisselle et le lave-linge que lorsqu’ils sont remplis pour économiser l’eau.
  • Récupérer l’eau de lavage des légumes et l’eau de pluie pour arroser les plantes du jardin.
  • Préférez la vaisselle à la machine plutôt qu’à la main, car c’est plus économique en eau.
  • Gardez un œil sur le compteur d’eau pour surveiller votre consommation.
  • Ne tirez la chasse d’eau qu’après plusieurs utilisations des toilettes.
  • Ne jetez plus les aliments, car la plupart contiennent beaucoup d’eau. Eviter de gaspiller les aliments, c’est éviter de gaspiller l’eau qui a servit à les produire.

Leave A Comment?