Budget courses pour une famille par mois : comment optimiser ?

L’alimentation compte pour une grande partie du budget mensuel de la famille. Ce budget varie en général entre 100 et 250 euros pour une famille de deux personnes, 150 à 400 euros pour une famille de trois personnes et 300 à 1000 euros pour une famille de 4 personnes. Vous gagnez peu d’argent et vous avez une grande famille ? Vous avez de petits revenus et vous souhaitez épargner ? Nos conseils vous seront certainement très utiles.

Déterminer votre limite de dépenses

Déterminer votre limite de dépenses est la première étape pour établir votre budget prévisionnel mensuel. Cela vous permettra de fixer le montant maximum que vous pouvez dépenser en nourriture durant le mois. Pour fixer votre limite de dépenses, vous devez tenir compte non seulement de vos revenus, du nombre d’enfants que vous avez, mais aussi de vos besoins alimentaires particuliers, car économiser n’est pas synonyme de se priver.

Faire une bonne liste de courses

L’établissement d’une liste de courses vous permettra de mettre par écrit, tous vos besoins alimentaires du mois. La liste de course doit être faite sur la base de vos menus. C’est donc le point détaillé des ingrédients et des produits nécessaires à la préparation de vos repas du mois. Cela vous permettra, une fois au magasin, d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin et seulement les quantités nécessaires.

Faire vos courses toutes les semaines

Plus vous faites les courses, plus vous dépensez. Essayez donc d’établir un rituel de courses hebdomadaire. Cela vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin pour chaque semaine. Subdiviser votre budget mensuel en semaine vous aidera à moins dépenser.

Faire vos courses sans les enfants

Faire ses courses en famille, c’est joyeux, c’est convivial, mais ça coûte plus cher ! Eh oui ! Vous repartirez à la maison avec des produits qui ne figurent pas sur votre liste de courses. Chacun voudra acheter quelque chose en plus et d’achat en achat, vous vous retrouverez bien loin de votre budget prévisionnel. Alors, faites l’impasse sur les courses en famille.

Acheter moins cher

Pour acheter moins cher, il est important de choisir les bons magasins. Privilégiez les grandes surfaces, car vous pouvez y trouver de tout, mais choisissez celles qui offrent un bon rapport qualité/prix. Pour les adeptes du bio, attention à ne pas tout acheter en magasin  bio, car cela peut vous revenir très cher. L’astuce est de faire une partie de vos achats en non-bio. Certains produits de votre liste de courses sont généralement chers. C’est le cas du poisson et de la viande. Nous vous conseillons d’en réduire la consommation. Pour ce faire, achetez-en moins que d’habitude. Vous pourrez surement en trouver des substituts. Par ailleurs, acheter les fruits et légumes de saison vous permet de faire moins de dépenses, car, hors saison, ils sont plus chers et moins bons. Il est aussi recommandé de ne pas les acheter en grandes surfaces, mais plutôt au marché ou à la ferme. Vous pouvez aussi participer à leur cueillette pour encore plus réduire les prix.

Faire attention aux soldes

Les soldes et autres promotions comportent des risques qui ne sont pas perçus par tous. En effet, ils vous poussent à acheter plus de quantités que vous ne voulez ou à acheter des choses qui vous sont parfaitement inutiles. Vous achetez donc des produits superflus, la plupart du temps en dépassant votre limite de dépenses. Faites donc attention à opter pour les vraies bonnes affaires : des produits utiles et dont l’achat en plus de quantités est vraiment rentable.

Cuisiner à la maison

Pour arriver à tenir dans son budget courses, cuisiner soi-même est une méthode à adopter. C’est meilleur pour la santé, pour le portefeuille et ça fait passer de bons moments en famille. Fini la cantine pour les enfants, les fast-foods, les plats tout prêts et les sorties resto qui vous dévalisent. Cuisiner ses propres repas c’est beaucoup mieux. Vous pouvez les manger à la maison ou les emporter.  Pensez surtout à cuisiner des plats simples et faciles à réaliser. Surtout le soir, il est bon de prendre un repas léger.

Faire attention au gaspillage

Éviter de gaspiller la nourriture, c’est éviter de gaspiller son argent. Lorsque vous cuisinez, essayez donc de faire les justes quantités. Si vous n’y arrivez pas, ne jetez pas les restes, conservez-les au frigo. Vous pourrez les manger plus tard ou en faire de nouvelles recettes.

Leave A Comment?