Comment bien gérer son budget mensuel ?

Pour ne pas vous retrouver dans « le rouge » à la fin du mois, établir et bien gérer un budget mensuel vous permet exactement de savoir ce qui entre dans vos poches et ce qui en sort, tout en restant concentré sur vos objectifs. Et lorsqu’on vit dans une grande ville, l’exercice peut bien être fastidieux.

Identifiez vos « input » et vos « output »

Identifier ses dépenses est important pour commencer à élaborer un budget. Cependant, cela ne sert à rien si au préalable, votre revenu mensuel n’est pas identifié.

Si vous êtes un étudiant, un salarié, un travailleur autonome ou un retraité, faites une liste détaillée de vos revenus : salaire, pourboires, primes, commissions, rentes, revenus de placements, argent de poche, allocations familiales, pensions alimentaires, allocations universitaires (pour les étudiants), etc. De façon plus organisée, vous pouvez classer vos revenus en revenus fixes et en revenus variables. Les salaires, les rentes ou encore les allocations universitaires, sont des revenus fixes tandis que les primes, les commissions, les pourboires, sont variables. Le montant global à retenir pour vos revenus est celui des revenus fixes que vous pouvez majorer de 50 % des revenus variables mensuels calculés sur une moyenne des trois derniers mois.

Par ailleurs, vous devez dresser la liste de vos dépenses. Cela peut être plus exigeant au début. Mais savoir où va votre argent est le secret d’une gestion financière efficace. Pour dresser un portrait fidèle de ces dépenses, une stratégie est imparable.

Notez tous les prix de vos achats pendant quelques mois

Rassemblez tout. Ça peut paraître difficile au début, mais n’oubliez pas que l’idée est tout simplement d’arriver à développer une habitude à intégrer à votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Pour arriver à tout noter, employez les techniques suivantes :

  • gardez le reçu à chaque fois que vous effectuez un achat ;
  • chaque jour, placez vos reçus dans une enveloppe ou dans une chemise dossier spécialement apprêtée pour la question. Entrez, chaque jour ou chaque semaine, les données de vos dépenses dans un document informatique qui s’occupe du calcul automatique ;
  • consultez à la fin du mois, les relevés de vos comptes et de vos cartes de crédit afin de vérifier si certaines de vos dépenses vous ont échappé.

Toutes ces dépenses compilées puis structurées vous permettent d’établir un modèle budgétaire.

Structurez vos dépenses

Votre budget doit intégrer 4 types de dépenses :

  • les dépenses hebdomadaires : les courses à l’épicerie ou au supermarché pour l’alimentation, les produits en pharmacie, les produits de nettoyage, les sorties. Multipliez le montant trouvé par 4. Pour avoir une idée de ce que ces dépenses vous coûtent en un mois.
  • les dépenses mensuelles : loyer, électricité, gaz, assurances, remboursements d’emprunts, carte de transport en commun, communications téléphoniques, etc. ;
  • les dépenses annuelles : permis de conduire, immatriculation, entretien et réparations de la voiture, assurances, habillement, loisirs, vacances, meubles, entretien et réparations de la maison. Divisez les montants par 12 pour obtenir vos données mensuelles ;
  • l’épargne et les placements.

Une fois que vous avez une idée précise de vos revenus et de vos dépenses, vous pouvez passer à l’établissement de votre budget tout en étant réaliste et économe.

Quelques conseils pour tenir efficacement dans votre budget

Contrôlez votre carte de crédit

Si vous avez une carte de crédit, cela peut se révéler bien plus préjudicieux qu’avantageux si vous n’en avez pas une gestion rigoureuse.

Contrôlez vos sorties

Comme les excès et les petites dépenses sont à éviter, réduire les sorties en famille et surtout entre amis peut vous aider à maîtriser votre budget.

N’effectuez pas d’achats sur un coup de tête

Toute dépense que vous effectuez doit être prévue et calculée.

Surveillez vos comptes

Il est important de consulter régulièrement vos relevés bancaires et votre budget mensuel afin d’avoir une vision globale de vos finances.

Évitez les découverts

Les dettes ne sont pas vos meilleurs alliés. Elles affaiblissent votre budget. Il vaut mieux souscrire à une épargne projet et en souffrir.

Misez sur vos revenus fixes

Si vous dressez votre budget du mois compte tenu des revenus fixes que vous avez, vous êtes quasiment sûr de réaliser des économies grâce aux revenus variables.

Vivez comme à la campagne

Ne vivez pas comme dans une grande ville. Réduisez vos achats et priorisez le naturel dans votre consommation.

Leave A Comment?