Comment bien manger avec un budget de 100 euros par mois ?

Manger pour 100 euros par mois, ça peut paraître trop pour certains. Mais avec un tel budget pour la consommation alimentaire du mois, les réalités sont très différentes lorsque vous vivez seul ou en couple ou encore avec des enfants.

Planifiez tout !

100 euros par mois lorsqu’on est seul, c’est plutôt faisable en général. Mais si l’on ne prend garde, on peut facilement se retrouver avec un budget mal géré et épuisé par les plaisirs inutiles. Plus donc besoin de démontrer à quel point ça peut être stressant de fonctionner avec un tel budget lorsqu’on a des enfants. Pour donc faire des économies, vous devez apprendre à mieux planifier et gérer. C’est pourquoi l’organisation est la clé.

Bien s’organiser

L’organisation, c’est la clé. C’est pourquoi vous devez avoir une idée assez claire des différents repas de chaque jour de la semaine et en dresser le point financier en termes de courses à effectuer. Il s’agit donc d’établir une liste de courses. Cette liste est essentielle pour ne rien oublier, mais aussi pour veiller à la stricte application de son budget. Établir donc à l’avance une liste des menus permet également de moins stresser chaque soir à l’idée de se dire, en ouvrant le réfrigérateur : « Qu’est-ce que je vais bien manger ce soir ? ». Le plus dramatique serait de finir par commander une pizza qui non seulement n’est pas bonne pour votre santé, mais encore moins pour votre petit budget.
Aussi faudrait-il conseiller de faire le maximum de vos courses dans les discounts ou en tout cas dans les grandes surfaces faisant beaucoup de soldes, où vous pourrez trouver des produits excellents.

Cuisiner au maximum

C’est la base si vous voulez économiser de l’argent. Manger du « tout fait dehors » ne contribuera qu’à vous ruiner bien avant la fin du mois. Si vous pensez que trop cuisiner vous fera perdre du temps, vous devez consentir à dépenser ce temps pour économiser de l’argent.

Ne pas surconsommer inutilement

Tenez-vous-en à ce que vous avez prévu de consommer. Et si vous voulez gagner du temps, vous pouvez cuisiner pour deux repas les soirs.

Apporter une « lunch box » au travail

Ce sont de réelles économies que vous faites chaque mois en apportant des repas que vous avez vous-même préparés au travail. L’idée est toujours d’éviter le plus possible de consommer des repas préparés dehors.

Contrôlez vos garnitures

Il y a vraisemblablement plusieurs raisons de penser que consommer trop de viande et de poisson nuit aux petits budgets. C’est pourquoi vos courses de viandes et de poisson doivent être considérablement réduites et les petites quantités que vous avez, partagées en portions puis congelées.

Pour les poissons, on en recommande généralement les surgelés pour plus d’économies. Ces poissons surgelés peuvent se retrouver sur le marché à moins de 5 euros le kilo dans les discounts.

Le fromage et les produits laitiers sont à réduire au maximum parce qu’affectant considérablement le budget. Vous pouvez toutefois intégrer du lait en poudre (souvent à des prix plus bas et plus durable) dans votre consommation.

Apprenez à aimer les légumes et les pâtes

Les légumes secs, ce n’est pas mauvais pour faire des économies. C’est l’exemple des pommes de terre que vous pouvez utiliser pour plusieurs plats. Pour ce qui est des légumes frais et verts, il est plus économique d’en acheter directement chez les petits producteurs, dans les petites fermes. L’idéal serait aussi d’avoir son propre potager. En tout état de cause, pour en consommer bio, faites souvent les fins de marché où les commerçants bradent très souvent les invendus.

Les pâtes alimentaires, c’est aussi très bien pour consommer très peu en euros au cours de la semaine. Vous pouvez ainsi les varier ou les combiner avec des légumes ou des légumineuses.

Un exemple de budget à 100 euros

Fruits et légumes par semaine (pour 1 personne) : 10 euros

Légumineuses et/ou féculents par semaine : 8 euros

Poisson surgelé (maquereau par exemple) par semaine (pour 1 personne) : 3,5 euros

Lait et autres produits par semaine : 2 euros

Ceci revient à un budget courses d’environ 23,5 euros par semaine, soit 95 euros le mois en ne se privant pas trop et avec une réserve de 5 euros pour sa boite de thé ou de café du mois.

Leave A Comment?