Comment définir son budget courses par semaine pour 4 personnes ?

Pour beaucoup de personnes, établir un budget alimentaire optimal est un vrai casse-tête surtout lorsqu’on a des enfants. Il suffit pourtant d’avoir un peu d’organisation pour arriver à planifier ses courses et à réduire leur montant. Définir son budget par semaine permet généralement de mieux contrôler ses dépenses.

De façon générale, pour une famille de 4 personnes, le budget alimentaire varie entre 75 et 250 euros.  dans cet article, nous vous donnons 10 astuces qui marchent vraiment. Avec ces astuces, vous pourrez aisément avoir un budget tournant autour de 70 à 75 euros par semaine. Cela dépendra de vos revenus, de l’âge des enfants et des magasins que vous fréquentez.

Planifier ses menus à la semaine

Planifier ses menus à la semaine revient à dresser une liste de courses hebdomadaire. Vous mettrez sur cette liste tout ce dont vous avez besoin dans la semaine. Cela permet de n’acheter que les produits qu’il vous faut pour les repas de la semaine et surtout de n’acheter que les quantités nécessaires.

Ne pas acheter tout en bio

Ne pas tout acheter en bio permet de faire pas mal d’économies. Il faut avouer que c’est l’idéal de ne manger que des produits issus de l’agriculture biologique, mais ce n’est pas toujours donné. Vous pouvez faire des concessions en achetant seulement une partie de vos courses en bio. Pourquoi ne pas acheter les légumes ou encore la viande chez un producteur local non bio.

Acheter de saison

Acheter les fruits et légumes de saison est une façon intelligente de faire moins de dépenses. Hors saisons, ils sont très chers et en plus ils ne sont généralement pas aussi bons qu’en saison régulière. Par ailleurs, ce n’est pas du tout écolo !

Acheter les fruits et légumes au marché ou à la ferme

Les fruits et légumes achetés au marché ou directement à la ferme sont souvent moins chers. En plus, ils sont locaux et de meilleure qualité que ceux achetés en grandes surfaces. Une autre astuce qui marche vraiment est de faire vous-même la cueillette des fruits et des légumes dont vous avez besoin. Cela revient encore moins cher.

Cuisiner plus souvent

C’est évident. Cuisiner plus souvent ou autant que vous le pouvez, vous aidera beaucoup à optimiser votre budget courses. Finis les plats préparés, les sorties quotidiennes au resto et place aux bons plats faits maison. Et si vous ne savez pas cuisiner, apprenez à le faire! Vous et votre portefeuille en verrez certainement le bénéfice. Et en plus, ce fera sûrement plaisir à toute la famille.

Manger très simplement

La sobriété est la clé de toute optimisation. Pourquoi ne pas établir des menus simples et des plats faciles à réaliser et avec peu d’ingrédients. Le soir par exemple, mangez léger. C’est bon pour la santé et pour le sommeil.

Devenir végétarien ou végétalien

Il est indéniable que devenir végétarien ou végétalien a de sérieux avantages pour avoir un budget courses moins élevé. Puisque le végétarisme met en avant la suppression de certains aliments comme la viande ou le poisson qui sont assez chers, cela permet de faire d’énormes économies. Pour les enfants, pourquoi ne pas leur faire de temps en temps des repas végan pour les habituer petit à petit à cette nouvelle façon de s’alimenter.

Consommer les produits chers avec modération

Comme soulignés précédemment, la viande et le poisson sont des aliments qui coûtent assez chers. Et même si vous ne souhaitez pas devenir végétarien ou végétalien, l’astuce ici est d’en réduire la consommation ; de même que tous les produits que vous trouvez trop chers. Vous leur trouverez certainement de bons équivalents.

Traquer les vraies bonnes affaires

Il ne s’agit pas de céder à toutes les promotions et soldes. L’achat en promotion devrait se faire intelligemment, car la plupart du temps, cela vous pousse à acheter plus et de surcroît, de mauvaise qualité.

Ne gaspiller aucune nourriture

S’il vous arrive parfois de cuisiner de grandes quantités, ne pensez pas une seule seconde à jeter. La devise ici est de ne jeter aucun reste qui puisse être consommé. Il suffit de les mettre au frigo et de les consommer plus tard. En plus, vous pourrez trouver sur internet, de nombreuses recettes de repas cuisinés avec des restes. Et ceux-ci ne sont pas moins bons.

Leave A Comment?