Comment économiser avec un petit salaire ?

Avec le coût, de la vie et les salaires qui n’arrivent pas à couvrir les nombreuses dépenses auxquelles sont confrontés les ménages aujourd’hui, économiser devient de plus en plus difficile, voire impossible pour de nombreux ménages. Comment font alors les personnes qui arrivent à mettre de l’argent de côté malgré leurs petits revenus ?

Économiser avec un petit salaire, c’est bien possible. Voici nos conseils pour vous aider à y arriver étape par étape.

Analyser ses dépenses et ses revenus mensuels

Vous ne pouvez pas économiser de l’argent sans avoir une idée claire de vos revenus et de vos dépenses. En ce qui concerne le calcul de vos revenus, ce n’est pas compliqué. Il s’agit simplement de votre salaire auquel vous ajouterez d’éventuelles autres sources de revenus. Pour le calcul des dépenses, il va falloir distinguer les dépenses fixes et des autres dépenses. Les dépenses fixes sont celles qui reviennent tous les mois : le loyer, les factures, le forfait internet, les mensualités de crédit en cours, etc. Les autres dépenses concernent les imprévus et les achats impulsifs. L’objectif ici est de réduire vos dépenses impulsives et non de les supprimer. Alors vous devez déterminer un montant raisonnable à ne pas dépasser chaque mois. Pour calculer vos dépenses, vous pouvez vous servir de vos reçus du mois précédent par exemple. Après avoir fait état de vos entrées et sorties d’argent, vous devez analyser votre budget. Si le montant des dépenses est inférieur à celui des revenus, alors il vous sera très aisé de mettre de l’argent de côté. Par contre, si vos dépenses surpassent vos revenus, il va falloir établir un vrai plan d’action pour réussir à épargner.

Avoir le réflexe ‘’épargne’’

Pensez à mettre chaque début de mois 10 % minimum de votre salaire de côté. Ou pour être sûr de ne pas faiblir, déterminez un montant que la banque prélèvera automatiquement sur votre salaire pour votre épargne. Cela vous permet de mettre un peu d’argent de côté avant même de commencer à utiliser votre argent. Vous pouvez aussi penser à l’astuce de la tirelire. Elle consiste à mettre tous les jours, votre petite monnaie dans une tirelire et de ne l’ouvrir qu’à la fin de l’année. Cela vous permettra d’économiser une belle petite somme.

Contrôler ses dépenses

Pour bien gérer vos dépenses, surveillez attentivement l’évolution de votre budget mensuel à travers les différentes opérations que vous effectuez tout au long du mois. Vous pouvez pour cela, utiliser un tableau Excel ou encore n’importe quel logiciel gratuit que vous trouverez en ligne.

Par ailleurs, il est primordial que vous réduisiez vos dépenses en consommation. Il s’agit notamment des factures d’électricité et d’eau ou encore du budget alimentation. Pourquoi ne pas adopter un mode de vie minimaliste ? Il suffit d’un peu d’organisation et de rigueur pour y arriver.

Pour les courses, voyez du côté du hard discount, mais aussi des coupons de bons de réduction et autres promotions intéressantes. Achetez vos fruits et légumes de saison vous fait aussi moins dépenser. Préparez vos propres repas. C’est beaucoup plus économique. Les restaurants et fast-foods type Starbucks, c’est un gros budget même si vous y aller une fois par mois. Si vous y allez avec vos enfants, ça revient encore plus cher.

Aussi, les fournisseurs alternatifs sont vos alliés pour l’électricité et le gaz, mais aussi pour le téléphone et Internet. Vous pourrez faire de belles économies en changeant d’opérateur. Pour le transport, pensez aux options de co-voiturage ou de vélo pour les petites distances. Achetez le carburant dans la station la moins chère de votre ville et n’oubliez pas de faire vos révisions à temps. Ça évite de faire de grosses dépenses après pour réparer votre voiture. Vous pouvez aussi réduire de moitié vos dépenses en assurances tout en gardant les mêmes garanties. Et oui ! Il suffit de faire quelques petites recherches. N’hésitez pas à comparer les prix avant de faire une dépense. Ça vous fait économiser pas mal d’euros en une année.

Devenir vendeur et investir

Vendez ce dont vous n’avez plus besoin. Mettre en vente les objets de valeur que vous n’utilisez plus est une très bonne idée pour économiser. Il s’agit par exemple de vos vieux livres, vêtements, meubles et autres accessoires. Vous pourrez en tirer une belle petite somme. Vous pouvez ensuite faire travailler cette somme pour vous. Comment ? En investissant. En l’investissant par exemple dans une assurance-vie ou sur un livret 1 % ou 2 %, vous faites tourner votre argent et vous pouvez facilement faire face à une grosse dépense imprévue. Ça évite les agios et autres frais.

Leave A Comment?