Comment économiser de l’argent rapidement ?

Nombreux sont ceux qui désirent faire des économies et en faire un mode de vie. Mais si vous voulez le faire rapidement, voici quelques astuces pour vous y aider.

·        Planifiez vos achats

Pour économiser, il est important de savoir planifier. Cette planification passe par la maîtrise de ce qui est vraiment utile. Utilisez la règle des 30 jours : avant tout achat important, réfléchissez pendant 30 jours. Si après cette réflexion vous trouver que la chose sera utile alors planifiez-le dans votre budget et achetez-le. Si vous vous rendez compte de son inutilité alors vous aurez fait des économies. Pour la nourriture, il est aussi important de faire une liste de courses avant d’aller au magasin. Cela contribuera à n’acheter que ce dont vous avez besoin et vous évitera des achats impulsifs.

·        Achetez intelligemment

Faites vos achats dans un magasin qui propose des prix raisonnables pour des produits de qualité. Optez pour les marques distributeurs. Ils sont aussi bons que leur équivalent de marque et vont vous faire de sérieuses économies. Vous pouvez aussi utiliser des coupons de réduction que vous trouverez en ligne, dans votre courrier ou dans votre supermarché. Assurez-vous de n’utiliser ces coupons que pour des articles dont vous avez besoin.

·        Déplacez-vous de façon économique

Si votre situation vous le permet, n’achetez pas de voiture. Mais si vous y êtes obligé à cause des enfants par exemple, essayez d’économiser au maximum sur le transport. Faites des économies d’essence en repérant la station essence près de chez vous qui affiche le prix le plus bas. Pour les petites distances, pourquoi ne pas y aller à pied ou prendre votre vélo ? Vous économiserez en carburant. Le covoiturage est aussi un excellent moyen d’économiser. Même si vous ne prenez l’avion qu’une fois dans l’année, tâchez d’économiser sur le billet en le prenant ni trop tôt, ni trop tard pour faire des économies sur le prix.

·        Pensez à l’occasion

Avant d’acheter quelque chose, demandez-vous toujours si vous pouvez en trouver d’occasion. Achetez neuf vous coûtent forcément plus cher. Vous trouverez des meubles d’occasion en bon état à des dépôts-ventes. Vous pouvez aussi consacrer un peu de temps aux brocantes pour y dénicher des meubles à des prix raisonnables. Pour les vêtements, les friperies regorgent de vêtements en parfait état qui coûtent moins cher.

·        Faites des économies d’énergie

Éteignez les lampes quand vous quittez une pièce. Faites de même pour vos appareils électriques quand vous quittez votre domicile. Aussi, prenez l’habitude de ne pas laisser vos appareils en mode veille. Vous pouvez utiliser des multiprises à interrupteur et regrouper dessus les appareils en fonction de leur usage afin de les éteindre plus facilement. Faites la lessive et le repassage en heures creuses pour faire des économies. Baissez le thermostat du chauffage d’1 ou de 2° C pour économiser tout en gardant votre confort.

·        Cuisinez

Cuisinez, le plus souvent possible. Prenez l’habitude de prendre le café chez vous et d’emporter votre repas de midi pour ne pas manger dehors. Ça fera de sacrées économies.

·        Attention à la banque

Ne retirez jamais de l’argent à un distributeur autre que celui de votre banque, car cela génère des frais. De même, évitez d’utiliser la carte de crédit, préférez payer en liquide pour ne pas dépasser la limite de vos avoirs. Vous pouvez aussi passer à une banque en ligne pour économiser une centaine d’euros par mois sur les frais connexes.

·        Revendez des objets

Débarrassez-vous de vieux meubles en bon état en les mettant en dépôt-vente. Vendez vos vieux vêtements en friperie. Vous pouvez tout revendre sur Internet: des livres, des chaussures, des bibelots, etc.

·        Faites du sport gratuitement

Pas besoin de dépenser votre argent à la salle de sport ou dans un club de yoga. Il vous suffit d’acheter quelques haltères et vous pourrez faire de l’exercice chez vous. Faites de la course à pied, c’est gratuit et bon pour votre corps. Si vous suivez des cours de yoga ou de danse, optez pour un abonnement mensuel pour réduire le montant ou rendez-vous à des cours participatifs ou vous ne donnez que ce que vous pouvez vous permettre.

·        Amusez-vous à petits prix

Vous n’avez pas besoin d’aller au bar, au restaurant ou au cinéma pour vous divertir. Tout cela coûte trop cher. A la place, faîtes des dîners maison et organiser vos propres soirées cinéma chez vous.

Leave A Comment?