Comment économiser de l’énergie ?

Faire des économies d’énergie est aujourd’hui essentiel, à cause, non seulement de la hausse des prix et mais surtout de son intérêt environnemental. Voici 4 manières d’économiser l’énergie chez vous.

1.     Eclairez votre logement intelligemment

L’énergie que vous dépensez pour éclairer votre maison ou votre appartement représente environ 10 à 15 % de votre facture d’électricité. C’est une consommation que vous pouvez réduire en faisant quelques petits changements et en changeant vos habitudes vis-à-vis de l’éclairage. Ainsi :

  • Profitez au maximum de la lumière du jour. Pour cela, utilisez des rideaux qui laissent entrer la lumière du soleil et ouvrez vos volets dès le matin. Vous pouvez aussi aménager votre intérieur de sorte à mettre votre bureau ou votre espace de travail devant une fenêtre par exemple.
  • Changez vos vieilles ampoules pour des ampoules basse consommation ou des LED. Une ampoule basse consommation dure jusqu’à 10 fois plus longtemps et consomme 75 % moins d’énergie qu’une ampoule incandescente classique. Une ampoule LED quant’ à elle, a une durée de vie 25 fois plus longue qu’une ampoule ordinaire et consomme 80 % moins d’énergie. Si vous y ajouter une minuterie ainsi que des détecteurs de mouvements, vous pourrez faire des économies d’énergie non-négligeables.
  • Prenez également l’habitude d’éteindre systématiquement les lumières quand vous sortez d’une pièce. Le fait de laisser les lampes allumées dans les pièces vides constitue une grande source de gaspillage d’énergie.

2.     Trouvez la bonne température

Le plus gros poste de dépense en énergie dans une maison est sans aucun doute, le chauffage. Il représente plus 50 % du coût total de votre consommation énergétique. Vous pouvez faire de belles économies en adoptant certains gestes :

  • Privilégiez le bois pour chauffer votre maison. C’est le moyen le plus économique.
  • Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser du bois, essayez de faire des économies en mettant votre thermostat en dessous de 20° C. Au-delà de 20° C, chaque degré est facturé à environ 7 % de plus. En mettant le thermostat sur 19° C par exemple, vous faites des économies sur votre facture tout en gardant le même le confort.
  • Il est vivement conseillé d’utiliser un thermostat programmable pour gérer les températures de votre logement. Ainsi, vous pouvez programmer une réduction de la température durant la nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous.
  • Vous pouvez aussi installer des ventilateurs au plafond de vos pièces de séjour, qui feront circuler l’air dans toute la maison, en synergie avec votre chauffage.
  • Veillez à l’entretien régulier des filtres de vos appareils de chauffage.
  • Pour faire encore plus d’économie, remplacer votre vielle chaudière par un chauffe-eau instantané. C’est un moyen efficace, économique et favorable à l’environnement.

3.     Faites des économies d’énergie sur vos appareils

Qu’il s’agisse d’appareils électroménagers ou électroniques, il est important d’adopter des gestes simples pour réduire leur consommation énergétique. En effet, ils représentent plus de 20 % de votre facture d’électricité.

  • N’achetez que des appareils électroménagers (four, micro-onde, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, etc.) ayant le label A+++ pour économiser le plus d’énergie et d’eau possible.
  • Ne faites tourner votre lave-linge et votre lave-vaisselle que quand ils sont pleins et préférez les cycles courts. Si vos appareils sont dotés de l’option « éco », n’hésitez pas à l’utiliser afin d’économiser 45 % sur votre consommation.
  • Laissez sécher votre linge et votre vaisselle le plus souvent possible à l’air libre au lieu d’utiliser la machine. Cela fera plus d’économies.
  • Évitez au maximum d’utiliser le four à micro-ondes pour dégivrer les aliments.
  • Faites un nettoyage et un entretien régulier de vos appareils.
  • Évitez de laisser vos appareils électroniques (téléviseur, ordinateur, etc.) en mode veille pour économiser de l’énergie. Débranchez-les, et même les chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas ou quand vous partez de chez vous.
  • Utilisez des multiprises pour débrancher vos appareils ou investissez dans une multiprise intelligente qui coupe automatiquement le courant des appareils non utilisés.

4.     Faites appel à un professionnel

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour réduire efficacement votre consommation énergétique est de faire recours à l’expertise d’un professionnel. Si vous avez des difficultés pour chauffer efficacement votre logement, que ce soit des problèmes d’isolation ou encore de perte de chaleur, c’est une option très intéressante de faire appel à un expert. Muni d’équipements spécialisés, ce dernier sera en mesure de vous donner les meilleurs conseils et surtout de vous diriger vers les meilleures décisions à prendre avant de commencer des travaux. Il vous indiquera par exemple, où se situent les plus grandes pertes de chaleur de votre logement ainsi que les travaux que vous devrez faire.

Leave A Comment?