Comment économiser en 10 étapes ?

Il n’est pas toujours évident d’arriver à faire des économies, surtout faces aux charges alimentaires et non alimentaires multiples ainsi que les mensualités de remboursement de crédits, on est encore moins sûr d’y arriver. Voici pour vous, 10 astuces et conseils.

Astuce N°1 : Identifiez et surveillez vos dépenses.

La plupart des familles ne surveillent pas du tout leurs dépenses. Le résultat, c’est qu’ils dépensent plus que ce que leur permet leur budget. Établissez donc une limite pour chacune de vos dépenses : alimentation, transport, courses, divertissement, etc. Ensuite, mettez pour chaque dépense, l’argent dont vous avez besoin, dans des enveloppes. C’est un moyen sûr et pratique pour rester et tenir dans vos prévisions. Au besoin, une application ou un logiciel peut être utile pour vous aider.

Astuce N°2 : Faites des économies à court terme

En vous concentrant sur des économies à court terme, vous êtes à même de réussir à mettre de l’argent de côté. Si vous mettez par exemple chaque semaine 15 euros de côté, cela vous semblerait tout de suite beaucoup plus facile à réaliser que mettre de côté 750 euros par an.

Astuce N°3 : Faites travailler votre argent

De la cigale et la fourmi, préférez la fourmi. Cherchez à acquérir des actions ou à souscrire à des titres qui vous permettent de fructifier votre argent. Faites donc travailler votre argent à votre place.

Astuce N°4 : Réduisez votre consommation en eau

Pour y arriver,

  • Plutôt qu’un bain, prenez une douche. Un bain consomme beaucoup plus d’eau.
  • Chasser moins d’eau dans vos toilettes.
  • Éviter les fuites d’eau et, le cas échéant, les réparer au plus tôt.
  • Utiliser des toilettes sèches.
  • Éviter de laisser l’eau couler
  • Choisir des appareils économes pour votre consommation en eau. Dans la cuisine comme dans la salle de bain, utilisez des robinets avec aérateur.

Astuce N°5 : Contrôlez vos dépenses en énergie

Diminuer les dépenses liées au chauffage peut avoir un impact significatif sur votre budget. En fait, le chauffage et l’eau chaude représentent près de 75 % des dépenses énergétiques d’un foyer français. Réduire la consommation d’électricité liée à leur fonctionnement est donc un enjeu crucial pour diminuer le coût de sa facture d’électricité.

Astuce N°6 : Réduisez vos dépenses liées au chauffage

Il existe plusieurs moyens pour réduire le chauffage : régler la température à une valeur adéquate, renforcer l’isolation thermique de son domicile, ou encore, entretenir correctement et régulièrement ses équipements. De simples gestes permettent aussi de réduire de façon significative, le coût de votre facture dû au chauffe-eau. Privilégiez les douches aux bains, réglez la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60° C.

Adressez une demande pour un bilan énergétique de votre maison. Pour ce faire, vous devez vous renseigner auprès de votre fournisseur. Ceci est un moyen économique de réduire votre consommation énergétique. Pour beaucoup de français, les économies se comptent en centaines d’euros par an.

Astuce N°7 : Réduisez quantitativement vos dépenses de transport

Vous pouvez opter pour le covoiturage qui permet de réduire considérablement les frais liés au transport. Que vous ayez votre voiture ou que vous soyez un simple passager, c’est un bon plan pour économiser sur vos trajets réguliers. De ce point de vue, 2 solutions s’offrent à vous :

  • trouver des collègues de travail qui ont un trajet similaire au vôtre,
  • s’inscrire sur un site de covoiturage afin de trouver des personnes ayant le même parcours que vous tous les jours pour se rendre sur leur lieu de travail.

Astuce N°8 : Comparez les prix

Il existe en ligne, beaucoup de comparateurs de prix qui vous permettent de toujours trouver les meilleurs plans et les meilleurs prix. Qu’il s’agisse de comparateurs des prix en supermarché ou de comparateurs d’assurance, vous trouverez toujours un moyen de trouver la meilleure offre et donc d’économiser.

Il existe aussi des applications qui vous permettent d’effectuer une comparaison des prix une fois en magasin.

Astuce N°9 : Réduisez vos dépenses liées aux divertissements

Passer des heures devant la télévision, c’est une perte de temps qui façonne votre esprit pour le programmer à consommer ce dont vous n’avez pas besoin.

Recherchez plutôt des divertissements peu chers ou gratuits : parcs d’attractions, musées, cinémas, événements sportifs. Ils permettent de passer de bons moments en famille, sans que les dépenses ne soient excessives. Résiliez donc votre abonnement télé par satellite et désactivez les forfaits inutiles si vous avez par exemple un WI-FI au travail.

Astuce N°10 : Surveillez vos comptes

Il est important de consulter régulièrement ses relevés bancaires et son budget mensuel afin d’avoir une vision globale de ses finances. C’est bon pour tenir dans son budget.

 

Leave A Comment?