Comment économiser l’eau au quotidien ?

Même s’il suffit d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau potable, cette ressource se raréfie aujourd’hui à cause du réchauffement climatique. Voici des gestes simples pour économiser l’eau au quotidien.

1-     Réparer les fuites

Un robinet qui goutte fait perdre 4 litres d’eau l’heure et 35000 litres l’année, environs 200 euros par an. Une Chasse d’eau qui fuit représente une perte de 25 litres l’heure et 220 000 litres l’année, ce qui fait perdre plus de 1000 euros par an. Il est donc important d’identifier les fuites d’eau dans la maison et de les réparer afin d’économiser l’eau.

2-     Prendre des douches et non des bains

Un bain consomme environ 150 litres d’eau alors qu’une douche en consomme entre 50 et 60 litres dépendamment du pommeau utilisé. Mais vous traîner un peu trop sous la douche, la consommation peut facilement dépasser celle du bain. Optez donc pour une douche courte et n’oubliez pas de fermer pendant le savonnage.

3-     Utiliser des réducteurs de consommation

Installez des dispositifs efficaces et peu onéreux qui vous permettront de réduire le gaspillage d’eau. Un pommeau de douche avec aérateur consomme beaucoup moins que le pommeau classique et vous permet de faire jusqu’à 50 % de réduction. La douchette économiseur d’eau réduit jusqu’à 6 litres/minute. Le stop douche permet d’arrêter lorsque vous vous savonnez. Le limitateur-régulateur de débit placé sur les robinets permet aussi de réduire la consommation d’eau. Le mitigeur thermostatique permet de trouver instantanément la bonne température et vous fait économiser au moins 15 % d’eau. Équipez aussi vos WC de la chasse d’eau à deux vitesses qui est plus économique.

4-    Economiser l’eau des toilettes

La chasse d’eau consomme plus de 35 % de l’eau dans une maison. Chassez moins d’eau dans les toilettes est donc très important. Vous pouvez installer comme dit plus haut une chasse d’eau économique ou encore utiliser de l’eau de pluie pour la chasse des toilettes. L’installation est simple et économique. Vous pouvez aussi utiliser des toilettes sèches. Elles n’utilisent pas d’eau, mais plutôt de la sciure. Ne vous inquiétez pas pour l’odeur, cela ne sent pas du tout, mais il faut s’habituer.

5-    Éviter de laisser couler l’eau

Lorsque vous lavez vos mains ou que vous vous brossez les dents, fermez toujours le robinet. Il est beaucoup plus économique d’utiliser un gobelet par exemple. Couper systématiquement l’eau quand vous vous savonnez sous la douche économise également des centaines de litres par jour. Aussi, pendant que vous faites la vaisselle à la main, ne laisser pas couler l’eau, remplissez plutôt l’évier. Cela vous fait économiser des centaines de litres.

6-    Utiliser l’eau de pluie

L’eau potable n’est vraiment nécessaire que pour 5 % de notre consommation d’eau, alors pourquoi ne pas profiter de l’eau de pluie ? Il suffit de la collecter à la descente des gouttières et de la stocker. Vous pouvez l’utiliser pour les toilettes, la douche, l’arrosage, laver la voiture, et même pour la cuisine. Le niveau de filtration sera évidemment différent. Cette astuce permet de faire d’énormes économies en eau potable.

7-    Utiliser des appareils économes

Réduisez votre facture en utilisant des appareils économes. Les meilleurs lave-vaisselles utilisent moins de 10 litres par cycle de lavage et les meilleurs lave-linges consomment moins de 60 litres. Vérifiez leur consommation d’eau à l’achat en vous aidant de l’étiquette ‘’énergie’’. Pour encore plus d’économie, n’utilisez vos machines que quand elles sont remplies ou utilisez la touche ‘’éco’’. N’oubliez pas qu’il est plus économique de faire la vaisselle à la machine plutôt qu’à la main.

8-    Arroser intelligemment

Vous pouvez récupérer l’eau de pluie, l’eau de rinçage des fruits et légumes ou encore l’eau de l’aquarium pour arroser. Aussi, remplacez le tuyau d’arrosage par un arrosoir, car ce dernier est plus économique. Arrosez moins souvent mais, plus longtemps pour que la terre s’humidifie en profondeur. Choisissez des plantes à faibles besoins en eau et arrosez plutôt le soir que la journée pour éviter l’évaporation en cas de chaleur. Toutes ces astuces vous permettent d’économiser l’eau au maximum dans le jardin.

9-    Laver votre voiture à la station

Privilégiez le lavage à la station au lieu de la faire à la maison. En effet, le nettoyage à haute pression permet d’économiser plus d’eau, car il nécessite seulement 60 litres contre 200 litres pour le tuyau d’arrosage.

10-Surveillez votre compteur

Une fois par mois au moins, consultez votre compteur pour vous vérifier les fluctuations dans votre consommation. Cela vous permet de maîtriser votre consommation et ainsi d’agir plus efficacement pour la réduire. Pour bien lire votre compteur, gardez à l’esprit que 1 m³ est égal à 1000 litres.

Leave A Comment?