Comment économiser ?

La plupart des gens aspirent à faire des économies, mais n’y arrivent pas toujours. Économiser peu pourtant s’avérer très facile lorsqu’on prend les bonnes décisions et qu’on adopte les bons gestes. Voici nos conseils et astuces pour économiser au quotidien.

Surveiller ses dépenses

Si vous ne surveillez pas vos dépenses,  vous dépenserez plus que ce que vous permet votre budget. Établissez donc une limite pour chacune de vos dépenses : alimentation, transport, courses, divertissement, etc. Ensuite, mettez pour chaque dépense, l’argent dont vous avez besoin, dans des enveloppes. C’est un moyen sûr et pratique pour tenir dans vos prévisions. Au besoin, une application ou un logiciel peut être utile pour vous aider. Il est aussi important de consulter régulièrement ses relevés bancaires et son budget mensuel afin d’avoir une vision globale de ses finances. C’est bon pour tenir dans son budget.

Réduire sa facture de chauffage

Réglez la température à un ou deux degrés de moins. Renforcez l’isolation thermique de votre domicile. Faites l’entretenir régulier de vos équipements. De simples gestes permettent aussi de réduire de façon significative, le coût de votre facture dû au chauffe-eau. Par exemple, vous pouvez régler la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60° C.

Adressez une demande pour un bilan énergétique de votre maison. Pour ce faire, vous devez vous renseigner auprès de votre fournisseur. Ceci est un moyen économique de réduire votre consommation énergétique.

Réduire sa facture d’électricité

Réduire la consommation d’électricité est crucial pour faire des économies. Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à basse consommation ou LED. Éteignez les lampes à chaque fois que vous sortez d’une pièce. Ne laissez jamais vos appareils électriques en mode veille. Achetez des appareils électroménagers économiques.

Maîtriser sa consommation d’eau

Prenez une douche au lieu d’un bain. Un bain consomme beaucoup plus d’eau. Chassez moins d’eau dans vos toilettes. Évitez les fuites d’eau, et le cas échéant, réparez-les au plus tôt. Éviter de laisser l’eau couler inutilement. Choisissez des appareils économes pour votre consommation en eau. Installez des économiseurs d’eau aux robinets aussi dans la cuisine que la salle de bain.

Conduire économiquement

Ne pas avoir une voiture vous fait énormément économiser. Mais si vous en avez, faites des économies sur le carburant en l’achetant à la station la moins chère. Vous pouvez aussi utiliser les transports en commun, le vélo ou simplement marcher dès que vous le pouvez. Cela vous fait économiser en carburant. Vous pouvez aussi opter pour le covoiturage qui permet de réduire considérablement les frais liés au transport. Ainsi, trouvez des collègues de travail qui ont un trajet similaire au vôtre ou inscrivez-vous sur un site de covoiturage afin de trouver des personnes ayant le même parcours que vous pour aller au travail.

Mettre de l’argent de côté

Mettez de l’argent d côté de temps en temps. Vous pour cela utiliser une tirelire. En vous concentrant sur des économies à court terme, vous êtes à même de réussir à mettre de l’argent de côté. Si vous mettez par exemple chaque semaine 15 euros de côté, cela vous semblerait tout de suite beaucoup plus facile à réaliser que mettre de côté 750 euros par an. Vous pouvez aussi utiliser la technique du virement automatique pour être sûr de ne pas oublier.

Faire travailler son argent

Cherchez à acquérir des actions ou à souscrire à des titres qui vous serviront  à fructifier votre argent. Vous pouvez placer votre épargne pour faire travailler votre argent à votre place. Pour cela, il existe plusieurs options : les placements bancaires pour un investissement à moyen terme et les placements financiers, pour un investissement à long terme.

Comparer les prix

Utilisez des comparateurs de prix qui vous permettent de trouver les meilleurs plans et les meilleurs prix. Qu’il s’agisse de comparateurs des prix de supermarché ou de comparateurs d’assurance, vous trouverez toujours un moyen de trouver la meilleure offre. Cela vous permet de faire pas mal d’économies.

Se divertir autrement

Pas besoin d’aller au restaurant, au fast-food, au cinéma ou en boîte de nuit pour vous amuser. Cela coûte trop cher. Si vous voulez réellement économiser, recherchez des divertissements peu chers ou gratuits : parcs d’attractions, musées, événements sportifs, concerts, etc. Vous pouvez aussi faire des dîners et des soirées cinéma chez vous. Cela vous permet de passer de bons moments en famille, sans que les dépenses ne soient excessives. Résiliez aussi votre abonnement télé par satellite et autres abonnements inutiles.

Leave A Comment?