Comment épargner ?

Vous n’arrivez pas à épargner malgré tous vos efforts ? Vous cherchez à débuter votre épargne dans le but de financer un projet qui vous tient à cœur ? Vous voulez épargner pour assurer l’avenir de vos enfants ? Cet article est fait pour vous.

Vivre avec ses moyens

Si votre objectif est d’économiser de l’argent, vous ne devez absolument pas vivre au-dessus de vos moyens. Vous devez adapter votre mode de vie à vos revenus disponibles. Toutes vos dépenses mensuelles doivent être faites en considération de la taille votre salaire. Si vous vivez au-dessus de vos moyens, il vous sera impossible d’épargner parce que vous serez endetté.

Éviter les dettes

S’endetter, c’est rendre l’épargne quasi-impossible. C’est encore pire lorsque vous vous endettez en vue de la consommation. Les intérêts à payer grèvent votre budget et vous feront sortir plus d’argent que vous n’avez emprunté. La seule dette que vous devez vous autoriser doit concerner uniquement un investissement productif. Cela vous procurera un revenu additionnel qui vous permettra de vite rembourser votre emprunt.

Mettre de l’argent de côté tous les mois

Déterminez un montant que vous mettrez de côté tous les mois. 10 % minimum de votre salaire si possible. Pour cela, mettez en place un virement automatique sur un compte épargne. Si vous n’avez pas de compte épargne, allez tout de suite en ouvrir un. De même, gardez toute votre petite monnaie que vous mettrez dans une boîte ou une tirelire. Après un an, vous obtiendrez certainement un beau pactole que vous pourrez déposer sur votre compte épargne.

Éviter les dépenses impulsives

Les dépenses impulsives comportent tous les achats que nous faisons sans réfléchir ainsi que les divertissements. Déterminez un montant moyen correspondant à vos dépenses en vous basant sur tous vos achats impulsifs des 3 derniers mois. Revoyez ce montant à la baisse si vous considérez qu’il affecte votre capacité d’épargner.

Se libérer de toute dépendance

Libérez-vous de vos dépendances à la cigarette, à l’alcool et aux drogues. Elles peuvent revenir à des centaines d’euros par mois et constituent ainsi un frein à l’épargne. Faites donc du bien à votre santé et à votre poche en arrêtant d’en consommer.

Réduire ses dépenses d’électricité, d’eau et de gaz

Changez de fournisseur. Les fournisseurs alternatifs sont vos alliées pour économiser l’argent que vous dépensez en énergie. Par ailleurs, adopter des comportements économiques vous permettra de réduire considérablement le montant de vos différentes factures.

Réduire ses autres charges

Réduisez votre budget courses en choisissant des magasins discount et des producteurs locaux. Réduisez aussi les sorties resto et fast-food et misez sur la cuisine maison. Achetez vos vêtements en friperie. Pour la voiture, faites le plein à la station la moins cher de votre ville et n’oubliez pas de faire une révision régulière pour éviter les grosses dépenses plus tard. Et si vous n’avez pas de voiture, abonnez-vous aux transports en commun et fuyez les taxis qui coûtent plus chers. Pour le téléphone et Internet, faites des économies en changeant d’opérateur.

Faites attention aux frais bancaires

Réduire vos frais bancaires vous fera économiser des centaines d’euros. Ainsi, évitez de retirer de l’argent au distributeur d’une banque concurrente, car cela engendre des frais. Pensez aussi à changer de banque. Les banques en ligne sont moins chères que les banques physiques.

Réduire le montant des factures d’assurance

Vous ne pouvez pas échapper aux assurances obligatoires (assurances auto, habitation, etc.) mais vous pouvez payer moins pour les mêmes garanties. Faites baisser le coût de votre assurance en changeant d’assureur. Quelques recherches en ligne suffiront pour dénicher un assureur moins cher que le vôtre. Vous pouvez aussi négocier avec votre assureur actuel en le confrontant à un autre afin d’obtenir une réduction.

Augmenter ses sources de revenus

Augmenter vos sources de revenus vous permet d’augmenter votre capacité d’épargne. Alors, aspirez à de meilleurs revenus. Pourquoi ne pas chercher un travail qui paie mieux ou encore demander une augmentation ? N’hésitez pas aussi à demander à votre patron la possibilité de faire des heures supplémentaires pour gagner un peu plus. Vous pouvez également chercher un deuxième boulot, que vous exercerez pendant le week-end par exemple. Sur Internet, vous trouverez aussi de nombreuses idées pour générer des revenus supplémentaires afin d’arrondir vos fins de mois.

Placer son épargne pour produire des intérêts

Il est très important de choisir les bonnes solutions d’épargne pour placer votre argent. Pour les simples placements bancaires, misez sur le livret A et le livret de développement durable (LDD). Pour les placements financiers, pour le long terme, investissez dans l’assurance vie, les comptes titres, l’immobilier locatif ou le Plan d’Epargne Retraites.

Leave A Comment?