Comment faire des économies ?

Faire des économies peut parfois être un véritable casse-tête. Tout le monde veut faire des économies, mais tout ce monde n’y arrive pas forcément. Et lorsqu’on est face à des imprévus, on a du mal à trouver une porte de sortie, par manque d’économies. Et si vous étiez capable d’économiser autant d’argent que vous en gagnez ? Voici quelques astuces.

Avoir une idée de ses dépenses.

Identifier ses dépenses est une étape importante pour commencer à élaborer un budget. Cependant, cela ne sert à rien si au préalable, votre revenu mensuel n’est pas identifié. De façon organisée, vous pouvez classer vos revenus en revenus fixes et en revenus variables. Les salaires, les rentes ou encore les allocations universitaires, sont des revenus fixes tandis que les primes, les commissions, les pourboires, sont variables. Ensuite, vous dressez la liste de vos dépenses. Cela peut être plus exigeant au début. Mais savoir où va votre argent est le secret d’une gestion financière efficace et d’économies certaines. Vous pourrez alors désormais établir votre budget mensuel.

Surveiller ses dépenses

La plupart des familles ne surveillent pas vraiment leurs dépenses. Le résultat, c’est qu’ils dépensent plus que ce que leur permet leur revenu. Établissez donc un budget pour chacune de vos dépenses : alimentation, transport, courses, divertissement, etc. Ensuite, mettez pour chaque dépense, l’argent dont vous avez besoin, dans des enveloppes. C’est un bon moyen pour rester dans vos prévisions.

Contrôlez ses sorties

Comme les excès et les petites dépenses sont à éviter, réduire les sorties en famille et surtout entre amis peut vraiment aider à maîtriser son budget.

Surveiller ses comptes

Il est important de consulter régulièrement ses relevés bancaires et son budget mensuel afin d’avoir une vision globale de ses finances.

Eviter les découverts

Les dettes ne sont pas de bons alliés. Elles affaiblissent votre budget. Il vaut mieux souscrire à une épargne projet.

Misez sur ses revenus fixes

Si vous dressez votre budget du mois compte tenu des revenus fixes que vous avez, vous êtes quasiment sûr de réaliser des économies grâce aux revenus variables.

Réduisez votre consommation en eau

Pour y arriver, voici quelques conseils imparables :

  • Plutôt qu’un bain, prenez une douche. Un bain consomme beaucoup plus d’eau.
  • Chasser moins d’eau dans vos toilettes.
  • Éviter les fuites d’eau et, le cas échéant, les réparer au plus tôt.
  • Utiliser des toilettes sèches.
  • Éviter de laisser l’eau couler
  • Choisir des appareils économes pour votre consommation en eau. Dans la cuisine comme dans la salle de bain, utilisez des robinets avec aérateur.
  • Arrosez avec parcimonie

Réduisez vos dépenses en énergies

Comment faire pour réduire sa consommation en électricité et réaliser des économies ?

Diminuer les dépenses liées au chauffage peut être très significatif. En effet, le chauffage et l’eau chaude représentent tous les deux, près de 75 % des dépenses énergétiques d’un foyer français. Réduire la consommation d’électricité liée à leur fonctionnement est donc un enjeu crucial pour diminuer le coût de sa facture d’électricité.

Il existe de nombreux moyens pour réduire le chauffage : renforcer l’isolation thermique de son domicile, régler la température à une valeur adéquate, ou encore, entretenir correctement et régulièrement ses équipements. De la même manière, de simples gestes permettent de réduire de façon significative, le coût de votre facture dû au chauffe-eau. Privilégiez les douches aux bains, réglez la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60° C.

Optimisez les dépenses liées au logement

C’est possible d’optimiser son budget logement même après l’avoir acheté. Le logement est en réalité l’un des postes de dépenses les plus importants pour un ménage. Il y a donc de fortes chances de trouver le moyen d’y faire des économies importantes.

Par exemple, près de 60 % des Français sont propriétaires de leur résidence principale. Pourtant, près de la moitié d’entre eux n’ont pas fini de rembourser leur crédit immobilier. Or, plus vite vous remboursez ce prêt et moins vous aurez d’intérêts à payer. Ce faisant, vous faites chuter le coût de votre assurance emprunteur. En fonction de votre contrat d’assurance de prêt, la réduction de votre dû peut faire baisser également le coût des cotisations d’assurance.

Vous pouvez aussi évaluer vos besoins en termes d’espace de manière à ne pas payer pour l’espace dont vous n’avez pas besoin. Pensez donc à réorganiser votre prochaine maison de manière à utiliser moins d’espace, ça peut être utile.

Leave A Comment?