Comment faire un budget courses hebdomadaire pour une famille ?

Définir un budget courses par semaine est une très bonne solution pour les familles à petits ou moyens revenus. Il suffit juste d’un peu de volonté et d’organisation pour y arriver. Mais le challenge se trouve au niveau de la gestion optimale de ce budget. Voici 5 astuces pour arriver non seulement à définir un budget alimentaire hebdomadaire correspondant à vos revenus, mais aussi à pouvoir bien le gérer.

Bien établir le  budget alimentaire par semaine pour toute la famille

Que vous ayez une famille nombreuse ou non, si votre souhait est d’optimiser vos dépenses, il est essentiel de  tenir un budget courses par semaine. Il  permet de retracer l’ensemble de vos dépenses en consommation alimentaire dans la semaine. Vous aurez donc une idée claire de tout ce que vous dépensez au maximum en nourriture.

1re Astuce : Fixer une limite de dépenses

Fixer une limite de dépenses est la règle la plus importante en termes d’établissement d’un budget prévisionnel. Cela vous permettra de déterminer exactement le montant maximum que vous pouvez dépenser en nourriture durant la semaine. Cela est  encore plus important pour une famille nombreuse, car les imprévus et les désirs de chacun peuvent vite venir à bout de la détermination à économiser. En général le budget courses par semaine varie en général entre 25 et 65 euros pour une famille de deux personnes, 40 à 100 euros pour une famille de trois personnes et 75 à 250 euros pour une famille de 4 personnes. Ainsi, l’établissement de la limite de dépenses doit tenir compte non seulement de vos revenus, du nombre d’enfants que vous avez, mais aussi de leurs besoins particuliers. En effet, il est important de tenir compte des besoins de chacun pour fixer la limite de dépenses. Il s’agit en l’occurrence de prendre en compte vos intolérances et vos préférences, mais aussi celles de vos enfants.

2ème Astuce : Etablir une liste hebdomadaire de courses

Sur la base de votre limite de dépenses, vous devez établir une liste de courses par semaine. Pour cela, vous devez planifier les menus de chaque jour de la semaine. Vous vous servirez ensuite de ces menus pour établir la liste de courses. Elle devra comporter en détail tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation de vos repas dans la semaine. Faire une liste de courses, vous permet, une fois arrivé dans votre magasin de n’acheter que les produits dont vous avez besoin et exactement les quantités qu’il vous faut.

Bien gérer votre budget courses par semaine

Même s’il est vrai que pour la plupart des gens, il est quasiment impossible de gérer à l’euro près son budget courses, vous pouvez y arriver avec un peu d’organisation et de rigueur.

 

3ème astuce : Bien faire ses courses

Pour bien faire ses courses, il est très important de choisir les bons magasins. Choisissez les grandes surfaces qui ont les meilleurs rapports qualité-prix. Eh oui ! Manger moins cher ne signifie pas forcément manger des produits de mauvaise qualité. Si vous êtes adepte du bio, essayez de faire des concessions, n’achetez pas tous vos produits en magasin bio. Pour les fruits et légumes, évitez de les acheter en grandes surfaces, allez plutôt au marché ou directement à la ferme. Vous pouvez aussi participer à la cueillette pour réduire encore plus les prix. Évitez aussi de les acheter hors saison, car ils sont souvent trop chers pour rien. Pour bien faire vos courses, n’emmenez surtout pas vos enfants avec vous, car ils ont généralement envie de tout acheter et tous les parents ne savent pas résister aux caprices de leurs enfants.

4ème astuce : Cuisiner à la maison

C’est la meilleure astuce pour économiser de l’argent. Les fast-foods, les repas tout prêts et les sorties au resto coûtent trop cher. La solution est de les réduire et de cuisiner le plus possible de bons petits plats. Même si vous êtes dehors toute la journée, vous pouvez emporter votre repas du midi avec vous. Cela vous évitera d’aller manger au resto et de payer des frais de cantine pour vos enfants.

5ème astuce : Éviter de gaspiller la nourriture

Si vous gaspillez la nourriture, vous gaspillez aussi votre argent. Alors, essayez de cuisiner les justes quantités. Si vous n’y arrivez pas, conservez les restes au frigo. Vous pourrez les manger plus tard ou en faire de nouvelles recettes pour votre prochain repas du soir ou du midi.

Leave A Comment?