Comment mettre de l’argent de côté ?

Ce n’est pas très facile de mettre de l’argent de côté avec toutes les factures à payer à la fin du mois. Mais avec un peu de volonté et d’organisation vous pouvez y arriver. Découvrez ici comment faire.

Vivez avec vos moyens

Vivre au-dessus de vos moyens, c’est la pire chose à faire si vous comptez mettre de l’argent de côté. Vous devez adapter votre mode de vie à votre revenu disponible. Alors évitez d’utiliser des cartes de crédit, car elles vous donnent l’impression d’avoir plus d’argent que vous n’en avez réellement.

Évitez les dettes

Vous endetter revient à rendre votre épargne impossible. C’est encore pire lorsque vous vous endettez en vue de consommer. Alors fuyez au maximum les prêts à consommation et les découverts. Cela fait d’énormes intérêts à payer et ce n’est pas bon pour votre épargne. Contentez-vous de votre salaire et autres revenus.

Contrôlez vos dépenses

Réfléchissez longtemps avant de prendre la décision d’un achat important pour ne pas gaspiller votre argent. Mais les dépenses impulsives ou imprévues sont parfois inévitables. Déterminez un montant de dépenses impulsives moyen en vous basant sur tous vos achats impulsifs des 3 derniers mois. Revoyez ce montant à la baisse si vous considérez qu’il affecte votre capacité à épargner.

Approvisionnez votre compte épargne

Il est important d’avoir un compte épargne. Si vous n’en avez pas, allez vite en ouvrir un. Déterminez un montant que vous mettrez sur votre compte épargne tous les mois. Pour cela, mettez en place un virement automatique. Par ailleurs, gardez toute votre petite monnaie que vous mettrez dans une tirelire. A la fin de l’année, déposez la somme obtenue sur votre compte épargne.

Réduisez vos frais bancaires

Évitez de retirer de l’argent au distributeur d’une banque concurrente, car cela engendre des frais. Pensez aussi à changer de banque. Les banques en ligne sont moins chères que les banques physiques, car elles ne vous facturent pas de frais de tenue de compte et autres frais connexes.

Réduisez vos dépenses d’électricité, d’eau et de gaz

Pour réussir à économiser, changez de fournisseur. Les fournisseurs alternatifs sont vos alliées si vous voulez réduire vos dépenses en énergie. Vous devez aussi adopter des gestes économiques qui vous permettront de réduire considérablement le montant de vos différentes factures. Vous pouvez aussi installer des ampoules à basse consommation, des économiseurs d’eau et un thermostat programmable pour le chauffage.

Réduisez votre budget nourriture

Réduisez votre budget courses en choisissant de faire vos achats dans les magasins discount et chez les producteurs locaux. Faites vos courses une fois par semaine. Cuisinez, le plus souvent à la maison, car c’est beaucoup plus économique que de manger dehors au restaurant ou au fast-food.

Conduisez de façon économique

Faites le plein à la station la moins cher de votre ville et n’oubliez pas de faire une révision régulière pour éviter les grosses dépenses plus tard. Même si vous avez une voiture, n’hésitez pas à marcher ou à utiliser un vélo pour les petites distances. Cela vous fait économiser en carburant. Évitez surtout de prendre le taxi, car cela coûte trop cher et prenez plutôt l’option du covoiturage.

N’ayez pas de dépendance

Consommez avec modération l’alcool et les friandises. N’en soyez pas dépendant encore moins à la cigarette ou aux drogues. Si c’est déjà le cas, libérez-vous-en. Ces choses peuvent revenir à des centaines d’euros par mois et constituent ainsi un frein à l’épargne. Faites donc du bien à votre santé et à votre poche en arrêtant d’en consommer. Si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, achetez une cigarette électronique. Vous en trouverez aisément sur Internet.

Augmentez vos sources de revenus

Augmenter vos sources de revenus vous permet d’augmenter votre capacité à épargner. Vous pouvez aussi demander à votre patron la possibilité de faire des heures supplémentaires pour gagner un peu plus d’argent. Vous pouvez également chercher un deuxième boulot, que vous exercerez pendant le week-end par exemple.

Placez votre épargne

Vous devez choisir les bonnes solutions d’épargne pour placer votre argent. Pour les simples placements bancaires, misez sur le livret A et le livret de développement durable. Pour les placements financiers, vous pouvez investir dans l’assurance vie, les comptes titres, l’immobilier locatif ou le Plan d’Epargne Retraites. Cela vous permet de générer plus d’argent avec l’argent que vous aurez mis de côté.

Leave A Comment?