Comment réussir à faire des économies ?

Il n’est pas toujours aisé de réussir à faire des économies avec les nombreuses charges et factures à payer. A la fin du mois, on se rend souvent compte qu’il ne reste plus rien à épargner. Pourtant, il suffit juste d’un peu d’organisation et de rigueur pour arriver à faire des économies facilement. Voici des astuces pour vous y aider.

Eviter de vivre au-dessus de ses moyens

Si vous voulez réellement faire des économies, vivez en considération de vos revenus. Si vous ne pouvez pas vous permettre un achat ce mois-ci, pourquoi ne pas le remettre à plus tard, lorsque vous aurez plus d’argent ? Vivre au-dessus de vos moyens vous pousse à vous endetter auprès de la banque. Hors, c’est le meilleur moyen de vous appauvrir sans vous en apercevoir. Alors, fuyez les cartes de crédit, à débit différé, revolving ou à réserve d’argent ainsi que les découverts et crédits à la consommation. Ils vous donnent l’impression d’avoir plus d’argent que vous n’en avez réellement et les intérêts sont énormes. Si vous en avez déjà, la priorité est de vous en débarrasser.

Épargner en début de mois

A travers l’option du prélèvement automatique, votre banque prélève une somme donnée de votre compte pour la mettre sur un compte épargne. C’est une façon efficace de mettre de l’argent de côté. Le reste pourra servir à vos dépenses.

Maîtriser ses dépenses

Fractionnez votre budget pour chaque poste de dépenses : alimentation, loyer, transport, etc. Mettez l’argent correspondant à chaque poste dans différentes enveloppes. Cela vous permettra de maîtriser vos dépenses et de ne pas dépasser votre budget.

Garder sa petite monnaie

Gardez votre petite monnaie et mettez-la au quotidien, dans une tirelire. Vous pouvez même y mettre des billets. A la fin de l’année, vous pouvez mettre la somme obtenue sur votre compte épargne. Ça fait des économies en plus.

Diminuer les frais bancaires

Ne retirez pas d’argent au distributeur d’une autre banque que la vôtre car cela occasionne des frais. Vous pouvez aussi changer de banque et passer à une banque en ligne. Elle offre plusieurs avantages comme par exemple l’inexistence de frais de tenue de compte et autres frais connexes. Cela vous fait des centaines d’euros d’économies par mois.

Louer plus petit

Ne payez pas pour de l’espace dont vous n’avez pas besoin. Si vous pensez à louer plus grand, évaluez vos besoins en termes d’espace, faites le tri et réorganisez votre appartement de façon à utiliser moins d’espace. Si vous vivez dans un logement trop grand pour vous, louez plus petit. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.

Économiser l’énergie

Diminuez votre facture d’électricité en adoptant des gestes simples. Débranchez vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille, éteignez les lumières dès que vous quittez une pièce, remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules LED, faites vos lessives et vaisselles seulement lorsque votre machine est pleine. Investissez dans un thermostat programmable pour contrôler le chauffage et dans des économiseurs d’eau pour réduire votre consommation.

Réduire son budget alimentaire

Faites vos courses une seule fois par semaine et sur la base d’une liste de courses. Cela vous évitera de dépenser plus que prévu. Préférez les marques distributeur, les magasins discount et les producteurs locaux. Aussi, cuisiner le plus possible. N’hésitez pas à aller au travail avec votre lunch box. C’est plus économique que de manger au restaurant.

Économiser sur le transport

Empruntez les transports publics, le vélo et la marche le plus souvent possible, et cela, même si vous avez une voiture afin d’économiser en carburant. Évitez de prendre un taxi et optez pour le covoiturage. Si vous avez une voiture, prenez l’habitude d’en faire la révision. N’hésitez pas aussi à comparer les prix du carburant des stations-services de votre ville pour acheter moins cher.

Être minimaliste

Simplifiez-vous la vie. Vivez le minimalisme dans votre intérieur, vos repas et votre habillement. Ainsi, vous achetez seulement les meubles, les produits et les vêtements qui vous sont nécessaires. Vous évitez ainsi de dépenser votre argent dans des choses inutiles.

Se faire plaisir à petits prix

Trouvez des loisirs gratuits près de chez vous. Résiliez vos différents abonnements inutiles ainsi que la télé par satellite. Empruntez des livres à la bibliothèque au lieu d’en acheter. Faites des dîners à la maison au lieu d’aller au restaurant, au bar ou au fast-food.

Leave A Comment?