Dépenser moins : nos conseils pour y arriver

Loyer, téléphone, internet, voiture… Les diverses charges de la vie peuvent très vite vous submerger. Il est donc important de trouver des moyens pour réduire vos dépenses et à épargner. Voici 7 conseils pour dépenser moins.

1-    Payer un loyer peu cher

C’est le poste de dépense numéro 1 dans les ménages. C’est donc la première dépense que vous devez revoir à la baisse. Même si vous aimez bien votre T4-T5, il est certain que vous n’utilisez pas tout votre espace. Vous pouvez réduire le montant de votre loyer en louant une plus petite surface. Cela vous fera une centaine d’euros d’économies. Si vous êtes jeune, actif ou étudiant, vous pouvez faire de la colocation afin de profiter d’un grand appartement à moindre frais.

2-    Réduire son budget nourriture

Faites vos courses une seule fois par semaine et aidez-vous d’une liste de courses afin de n’acheter que le strict nécessaire. Privilégiez les magasins discount et les marques distributeur pour alléger votre budget courses. N’hésitez pas non plus à imprimer des coupons de réduction. Ils vous permettent d’être remboursé de vos achats directement en caisse. Cuisinez plus souvent et emportez votre café et votre repas de midi au boulot ou à l’école afin de réduire considérablement les frais de cantine et de restaurant.

3-    Réduire ses dépenses de transport

Pour beaucoup, avoir une voiture est une obligation, soit par le travail soit par les enfants. Mais c’est aussi une source de dépenses : carburant, assurance, entretien et autres frais. Si votre situation vous le permet, n’ayez pas de voiture. Privilégiez la marche ou le vélo pour vous déplacer sur de courtes distances. Et pour les longues distances, utilisez les transports en commun. Vous pouvez aussi opter pour le covoiturage, quelle que soit la distance à parcourir. Par contre, évitez de prendre le taxi ou seulement en cas d’urgence, car cela coûte trop cher. Si vous tenez à avoir une voiture, achetez votre carburant à la station, la moins chère. N’oubliez pas de faire régulièrement l’entretien de votre moteur et de vos pneus pour éviter des frais de réparation trop élevés, plus tard. Évitez aussi les excès de vitesse afin de préserver votre moteur plus longtemps.

4-    Dépenser moins en énergie

Avec la hausse des prix, il ne faut plus se permettre le gaspillage. Commencez par changer de fournisseur si le vôtre est trop cher. Cela vous fera économiser des dizaines d’euros chaque mois. Achetez des appareils électroménagers économiques. Utilisez des ampoules basse consommation ou LED pour économiser. Souscrivez à l’option heures creuses afin de faire votre lessive et votre repassage moins cher. Installez des économiseurs d’eau sur vos robinets pour réduire considérablement votre consommation. Il est aussi important de prendre de bonnes habitudes. Ainsi, préférez les douches aux bains, ne laissez jamais vos appareils électroniques en mode veille et éteignez les lampes quand vous sortez d’une pièce. Ne laissez pas couler l’eau pendant que vous lavez vos dents ou vos mains, pendant le savonnage ou encore la vaisselle.

5-    Réduire ses frais bancaires et d’assurance

Changez de banque. Économisez sur les frais bancaires en passant à la banque en ligne. Vous pourrez ainsi économiser entre 100 et 160 euros par an par rapport à une banque classique, car vous n’aurez pas de frais connexes. N’hésitez pas à renégocier vos contrats de crédit si vous en avez l’occasion. Évitez aussi de retirer de l’argent au distributeur d’une autre banque, d’être à découvert et de payer avec une carte de crédit, car cela engendre trop de frais. Pourquoi ne pas changer d’assureur ? Les compagnies vous offrent souvent des réductions lorsque vous êtes un nouveau client. Faites aussi jouer la concurrence. Avant de changer d’assureur, vous pouvez renégocier votre contrat pour avoir un contrat plus avantageux.

6-    Acheter des vêtements peu coûteux

Lorsque vous faites du shopping, n’achetez que ce dont vous avez besoin et évitez de le faire juste pour vous remonter le moral. Pour les vêtements de marque ou les coups de cœur trop coûteux, attendez les soldes pour en acheter. N’achetez pas que du neuf. Vous trouverez dans les friperies des vêtements en très bon état qui ne coûtent presque rien. Pourquoi ne pas en profiter ?

7-    Se divertir à petit prix

Réduisez vos dépenses sur les loisirs. Il ne s’agit pas ici d’arrêter de vous amuser, mais plutôt de découvrir de nouvelles façons moins coûteuses de le faire. Désabonnez-vous du câble et découvrez les joies de la lecture. Mais n’achetez pas de livre, empruntez-en à la bibliothèque. Au lieu d’aller dans un bar, en boîte de nuit ou au cinéma, faites des dîners en famille, allez au musée ou à des concerts gratuits.

Leave A Comment?