Dix conseils pour être une famille économe

Dans une maison, tous les habitants ne partagent pas la même définition de la notion d’économie. Quand on a des revenus plus ou moins acceptables et que l’on n’y prend pas garde, on peut pourtant vite virer au rouge. Il y a donc deux manières d’être dans l’aisance : élever ses revenus au niveau de ses désirs, ou abaisser ses désirs au niveau de ses revenus. C’est certainement la meilleure philosophie pour réaliser des économies.

Conseil N°1 : Surveillez vos dépenses.

La plupart des familles ne surveillent pas du tout leurs dépenses. Le résultat, c’est qu’ils dépensent plus que ce que leur permet leur budget.

Établissez donc un budget pour chacune de vos dépenses : alimentation, transport, courses, divertissement, etc. Ensuite, mettez pour chaque dépense, l’argent dont vous avez besoin, dans des enveloppes. C’est un moyen sûr et pratique pour rester et tenir dans vos prévisions.

Conseil N°2 : Attendez deux jours avant d’effectuer un achat important

Si vous voulez éviter d’acheter des choses inutiles, attendez 48 h avant d’effectuer l’achat. Cela vous évite d’avoir des regrets.

Conseil N°3 : Évitez les frais des cartes bancaires.

Si vous avez l’habitude d’utiliser une carte de crédit, limitez, le mieux que vous pouvez, vos achats à ce que vous pouvez rembourser avant la fin du mois. Cela vous évite d’avoir à payer des taux d’intérêt énormes.

Conseil N°4 : Faites des économies à court terme

Si vous vous concentrez sur les économies à court terme, vous êtes plus à même de réussir à mettre de l’argent de côté. Par exemple, mettre chaque semaine 10 euros de côté semble tout de suite beaucoup plus facile à réaliser que mettre de côté 500 euros par an.

Conseil N°5 : Soyez une fourmi pas une cigale

Cherchez à acquérir des actions ou à souscrire à des titres qui vous permettent de gagner de l’argent sans forcément avoir à travailler. Faites donc travailler votre argent à votre place. Par exemple, lorsqu’une banque vous prête de l’argent, vous remboursez l’emprunt avec des intérêts. La somme de ces intérêts perçus sert à rémunérer la main-d’œuvre, mais surtout les actionnaires. Ils perçoivent des dividendes sans fournir un travail. Épargnez donc mois après mois puis réinvestissez cette épargne.

Conseil N°6 : Optimisez sur votre espace immobilier

Évaluez vos besoins en termes d’espace de manière à ne pas payer pour l’espace dont vous n’avez pas besoin. Pensez donc à réorganiser votre maison ou appartement de manière à utiliser moins d’espace. Faites le tri chez vous et gardez seulement l’essentiel. Vous aurez moins d’espace à louer et donc à payer.

Conseil N°7 : Réduisez vos dépenses liées au chauffage et au lavage

Adressez une demande pour un bilan énergétique de votre maison. Pour ce faire, vous devez vous renseigner auprès de votre fournisseur. Ceci est un moyen économique de réduire votre consommation énergétique. Pour beaucoup de français, les économies se comptent en centaines d’euros par an.

Faites également attention aux dépenses de nettoyage. Faites votre propre lessive et votre propre repassage. Si vous avez besoin d’un nettoyage à sec, prenez le temps de comparer les prix de plusieurs pressings.

Conseil N°8 : Réduisez quantitativement vos dépenses d’habillement

Guettez et profitez des soldes dans les magasins d’usines encore appelés centres de marques. Ils commercialisent directement les produits des fabricants à des prix défiant toute concurrence. Prenez le temps de faire une recherche pour savoir s’il y en a dans votre région. La différence de prix est considérable. Pensez aussi à acheter des vêtements de seconde main. Ça en vaut souvent le coup.

Conseil N°9 : Ne négligez pas la qualité dans vos achats

Quand vous prévoyez un achat de vêtements, misez sur leur qualité. Il ne sert à rien d’acheter une chemise ou un manteau moins cher s’il sera usé au bout d’une année. Pour évaluer la qualité du vêtement, regardez attentivement la qualité du tissu, des coutures et l’étiquetage pour l’entretien des textiles. La règle est aussi valable pour les articles utiles pour la maison.

Conseil N°10 : Réduisez vos dépenses liées aux divertissements

Ne passez pas des heures devant la télévision. C’est une perte de temps qui façonne votre esprit pour le programmer à consommer ce dont vous n’avez pas besoin, et à croire aux publicitaires.

Recherchez plutôt des divertissements peu chers ou gratuits : parcs d’attractions, musées, cinémas, événements sportifs. Ces divertissements permettent à la famille de passer de bons moments, sans que les dépenses ne soient excessives. Résiliez donc votre abonnement télé par satellite. Si vous calculez les dépenses sur l’année de votre abonnement et comparez ce montant à ce que cela vous coûterait de louer un film une fois par semaine, vous réaliserez des économies inimaginables.

Leave A Comment?