obsolescence programmée économiser

[Dossiers] Quels sont les appareils électroménagers les plus fiables ?

On constate souvent que la fin de la garantie d’un appareil signe souvent sa “mise à mort” : pannes, réparations impossibles, pièces plus disponibles… Nombreux sont les fabricants accusés de mettre en place sur leur produit une obsolescence programmée, obligeant le consommateur à consommer encore et toujours plus. Bien heureusement l’obsolescence, bien que majoritaire, n’est pas absolue !

L’obsolescence programmée n’est pas une découverte récente : même avant les tests et études menées de nos jours, nombreux consommateurs avaient remarqué que leurs appareils électroménagers censés fonctionner sur la durée possédaient une durée de vie plus faible qu’il y a quelques années.

En moyenne, un utilisateur change de téléphone tous les deux ans suite à une panne, un ralentissement de l’appareil ou simplement pour obtenir le dernier modèle d’une marque. Mais les consommateurs sont plus réticent à changer régulièrement d’appareils ménagers, surtout quand il s’agit de gros électroménager comme un réfrigérateur ou une machine à laver.

 

Le dernier scandale d’Apple a remis en lumière le problème de l’obsolescence aux yeux du grand public. Le géant de la téléphonie a avoué à demi-mot réduire volontairement la durée de vie des batteries et la vitesse de ses téléphones à chaque mise à jour suivant la sortie d’un nouvel Iphone. Ce qui a pour conséquence d’inciter les utilisateurs à investir dans le dernier modèle de la marque. Apple s’est fait poursuivre en justice par de nombreuses associations de consommateurs, dont “Halte à l’obsolescence programmée”, qui a également révélé les problèmes causés de nombreux fabricants d’imprimante comme Brother ou HP, par rapport la durée de vie limitée de leurs cartouches d’encre.

 

Pour lutter contre cette injustice envers les consommateurs, nous vous avons sélectionné plusieurs produits électroménagers parmi les plus fiables et construit dans la durée. Pour ces différents classements, la fiabilité de l’appareil, la satisfaction des utilisateurs ainsi que la disponibilité des pièces détachées seront pris en compte.

 

N’oubliez pas, il y a 3 choses indispensables à savoir si vous souhaitez profiter d’appareils durables :

 

  • Accepter de payer un appareil plus cher que la moyenne

 

Opter pour un appareil durable, cela signifie parfois acheter un appareil à un prix plus élevé que la moyenne, mais qui finira par être rentable sur le long terme Aussi, avant d’acheter un produit, pensez à vérifier la garantie et regardez les retours clients sur la durée de vie et les moyens de réparations de l’appareil. Puis, comparez le prix dépensé par rapport à l’investissement dans un appareil similaire moins cher mais moins fiable, qui devra être changé assez vite, vous serez fixés !

 

 

  • Choisir des marques durables

 

C’est un conseil assez évident. L’objectif de ce dossier est de vous mettre en avant les marques les plus durables et les plus fiables du marché. Même si vous êtes habitué à une marque, si elle est impliqué dans un scandale d’obsolescence programmée, il vaut mieux investir sur une autre entreprise avant que celà n’arrive à votre tour !

 

 

  • Eviter les appareils avec des fonctions “gadget”

 

Tous les ans, il y a de nouveaux effets de modes sur certains appareils, qui incluent de nouvelles fonctions gadgets qui peuvent sembler attractives. Mais souvent ses gadgets ne sont effectivement que des modes passagères, et si un problème survient au bout de quelques années, les pièces demandées ne sont souvent plus disponibles. Ne cédez pas à vos pulsions, investissez plutôt dans des appareils ayant fait leurs preuves depuis des années.

 

Sommaire :

  1. Réfrigérateurs
  2. Lave vaisselle
  3. Lave-Linge
  4. Fours encastrables
  5. Aspirateurs
  6. Cafetières expresso
  7. Robots Culinaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *