Établir et bien gérer un budget mensuel pour toute la famille

Un budget mensuel pour toute une famille, voilà bien un casse-tête lorsque les besoins sont nombreux et que les revenus sont limités. Et pour ne pas se retrouver dans « le rouge » à la fin du mois, établir et gérer un bon budget mensuel vous permet exactement de savoir ce qui entre dans vos poches et ce qui en sort, tout en contentant tout le monde.

Première étape : identifiez vos entrées et sorties d’argent

Il n’y a pas 36 manières de commencer à élaborer un budget. Identifier ses dépenses est important. Toutefois, cette identification ne sert à rien si au préalable, votre revenu mensuel n’est pas identifié.

Que vous soyez un salarié, un travailleur autonome ou un retraité, faites une liste détaillée de vos revenus : paye, pourboires, primes, commissions, rentes, revenus de placements, etc. De façon plus organisée, vous pouvez classer vos revenus en revenus fixes et en revenus variables. Les salaires et rentes sont classés parmi les revenus fixes tandis que les primes, les commissions, les pourboires, sont variables. Le montant global à retenir pour les revenus est celui des revenus fixes que vous pouvez majorer de 50 % des revenus variables mensuels calculés sur une moyenne des trois derniers mois.

Par ailleurs, dresser la liste des dépenses peut être plus exigeant au début. Mais savoir où va votre argent est le secret d’une gestion financière efficace. Pour dresser un portrait fidèle de vos dépenses, deux stratégies se complètent.

Retournez douze mois en arrière

Imprimez vos relevés de comptes et de cartes de crédit des 12 derniers mois ou demandez-les à votre institution financière. Vous aurez ainsi un portrait de la plupart des dépenses, paiements de factures et chèques que vous avez faits. Rassemblez également les factures que vous avez gardées ces derniers mois. Elles vous permettront de comptabiliser vos achats des derniers mois pour mieux prévoir les prochains.

Notez toutes vos dépenses pendant quelques mois

Compilez tout. Ça peut paraître énorme au début, mais l’idée est tout simplement d’arriver à développer une habitude que vous intégrerez à votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Pour arriver à tout noter, employez les astuces suivantes :

  • gardez le reçu à chaque fois que vous effectuez un achat. Que ce soit une revue, un café, ou un disque compact, tout doit rentrer dans la comptabilité ;
  • chaque jour, placez vos reçus dans une enveloppe ou dans une chemise dossier dédiée à cette fin. Entrez, chaque jour ou chaque semaine, les données de vos dépenses dans un document informatique qui s’occupe du calcul automatique ;
  • consultez à la fin du mois, les relevés de vos comptes et de vos cartes de crédit afin de vérifier si certaines de vos dépenses vous ont échappé.

Deuxième étape : Essayez de structurer vos dépenses

La structure des dépenses

Votre budget doit tenir compte de 4 types de dépenses :

  • les dépenses hebdomadaires : les courses à l’épicerie ou au supermarché pour l’alimentation, les produits en pharmacie, les produits de nettoyage, l’essence et éventuellement les sorties ; Pour avoir une idée de ce que ces dépenses vous coûtent en un mois, il vous suffit de multiplier le montant trouvé par 4.
  • les dépenses mensuelles : loyer, électricité, gaz, assurances, remboursements d’emprunts, carte de transport en commun, communications téléphoniques, etc. ;
  • les dépenses annuelles : permis de conduire, immatriculation, entretien et réparations de la voiture, assurances (automobile, habitation, vie, etc.), habillement, loisirs, vacances, meubles, entretien et réparations de la maison. Divisez les montants par 12 pour obtenir vos données mensuelles ;
  • l’épargne et les placements.

Dès lors que vous avez une idée précise de vos revenus et de vos dépenses, insérez les données mensuelles dans un tableau informatisé.

Faire son budget avec le tableur Excel

Vous êtes en mesure d’apprendre à suivre vos dépenses ainsi que vos revenus annuels ou mensuels si vous savez comment créer un budget personnel sur Excel. Une feuille de calcul Excel dédiée à votre budget personnel vous évitera de dépenser de l’argent pour acheter un logiciel spécifique, mais vous permettra tout de même de savoir où passe votre argent chaque mois. De plus, l’utilisation d’une feuille de calcul permet de personnaliser votre budget.

3 conseils pour tenir dans le budget établi

Il ne sert à rien d’établir un budget si l’on n’est pas en mesure d’opérer des changements d’habitudes pour l’appliquer. C’est pourquoi :

  • faites toujours une liste de courses avant vos achats,
  • faites souvent vos courses une fois par semaine,
  • et surtout, faites vos courses seul et non accompagné des enfants ou de votre conjoint(e).

Leave A Comment?