Faire des économies au quotidien, c’est possible

Vos fins de mois sont-elles difficiles ? Avez-vous du mal à ne pas dépenser plus qu’il n’en faut ?  Cet article vous montre qu’économiser, c’est possible ! Il suffit de suivre quelques petites règles et surtout d’avoir de la volonté.

Premier niveau d’économies : le logement

C’est l’un des postes de dépense les plus importants pour votre maison. C’est pourquoi vous pouvez forcément trouver le moyen d’y réaliser quelques économies. Par exemple, il arrive que l’on ait souvent dans notre appartement, des espaces non exploités. Pourquoi donc payer pour des espaces qu’on n’utilise pas ? Si vous voulez donc payer un petit loyer, louez pour une surface qui correspond exactement à vos besoins. Cela vous fera économiser en une année, des centaines d’euros. Vous pouvez aussi penser à la colocation. C’est un bon plan pour économiser sur le loyer. Et si vous êtes un bon bricoleur, vous n’avez pas besoin de faire appel à un entrepreneur pour des travaux dans votre maison. Faites-le vous-même pour faire des économies.

Deuxième niveau d’économies : les courses

Il vous faut définir un budget courses et surtout, l’adapter à vos revenus. Ne faites vos courses qu’une fois par semaine pour réduire vos achats. Achetez des fruits et légumes de saison puis, privilégiez les producteurs locaux, c’est moins cher. Faites ensuite vos courses dans les magasins discount et préférez les marques distributeurs. Cuisinez vous-même au quotidien et emportez dans une glacière ou dans vos gamelles, vos repas de midi au bureau ou à l’école pour économiser sur les frais de cantine et de restaurant.

Troisième niveau d’économies : les frais de banque et d’assurance

Vous pouvez tenter de renégocier vos contrats. Que ce soit pour un crédit ou pour une assurance, il vous est donné la possibilité de renégocier vos contrats. Vous pouvez aussi changer de banque ou d’assureur si les conditions ne vous satisfont pas. Passer ainsi à une banque en ligne peut être plus rentable comparativement aux banques classiques. Aussi, pour éviter tous frais connexes, vous devez éviter les découverts qui ne sont pas du tout de bons alliés. Payez en liquide pour ne pas utiliser votre carte de crédit et surtout, évitez de retirer de l’argent au distributeur d’une banque concurrente.

Quatrième niveau d’économies : l’énergie et l’eau

Avec la hausse des coûts d’énergie, il est important de mesurer vos dépenses pour éviter le gaspillage. Vous pouvez aussi penser à changer de fournisseur pour une meilleure offre. Vous devez aussi adopter des gestes simples pour dépenser moins. Ainsi, faites des économies sur le chauffage et la climatisation. Utilisez au maximum la lumière du jour pour vous éclairer. Remplacez vos lampes traditionnelles par des ampoules basses consommation ou encore des ampoules LED, plus économiques. Ne laissez pas de lampes allumées dans les pièces vides. Acheter des appareils électroménagers économiques. Faites votre lessive et votre repassage en heures creuses. Ne laissez jamais vos appareils électroniques en mode veille. Faites économies d’eau en installant des économiseurs d’eau sur vos robinets, chasse d’eau et pommeau de douche.

Cinquième niveau d’économies : les transports

Pour les longues distances, vous pouvez utiliser les transports en commun ou optez pour le covoiturage. C’est une solution valable aussi bien pour toutes les distances de trajet. Ne prenez jamais le taxi sauf en cas d’urgence. Cela revient trop cher. Si vous avez une voiture, repérez la station la moins chère et n’achetez votre carburant qu’à cette station. N’oubliez pas de faire régulièrement l’entretien de votre moteur et de vos pneus pour éviter des frais de réparation trop élevés, plus tard.

Sixième niveau d’économies : la santé

Rester en bonne santé vous permet de faire des économies sur les consultations, les visites médicales et les factures d’hôpital. C’est pourquoi vous devez faire quotidiennement des exercices physiques, manger sain et équilibré et éviter les excès. Mais le sport ne doit pas vous coûter trop d’argent. Au lieu de payer un abonnement à la salle de sport, faites-le chez vous ou au parc.

Septième niveau d’économies : l’habillement

Faites du shopping le moins possible et n’achetez que ce dont vous avez besoin. Acheter des vêtements de seconde main est aussi une bonne alternative pour moins dépenser. Les vêtements neufs coûtent forcément plus cher. Si vous tenez aux vêtements neufs ou aux vêtements de marque, attendez les soldes pour faire des cadeaux.

Huitième niveau d’économies : les divertissements

Cherchez des divertissements gratuits ou peu coûteux dans votre ville. Préférez les dîners en famille aux sorties resto. Arrêtez la télévision par câble et vous verrez que louer un film une fois par semaine coûte encore moins cher. Vous pourrez organiser vos propres soirées cinéma.

Leave A Comment?