Les meilleurs conseils pour arriver à mettre de l’argent de côté

Factures, mensualité de crédit, courses, imprévus…. Avec tout cela, ce n’est pas toujours évident de pouvoir mettre de l’argent de côté. Épargner devient encore plus difficile lorsqu’on a des dettes à payer. Si vous recherchez désespérément un moyen de réussir de réussir à épargner chaque mois, voici les 5 meilleurs conseils pour vous y aider.

1-    Vivre avec ses moyens

Lorsqu’on a pour objectif de mettre de l’argent de côté, il est essentiel d’intégrer dans sa vie le concept de vivre avec ses moyens. Il est important de pouvoir faire concorder votre style de vie à vos revenus. Vous devez même essayer de vivre en dessous de vos moyens afin de pouvoir économiser au maximum surtout si vous avez pour but, un investissement ou un projet qui vous tient à cœur. Le montant de vos différentes dépenses ne doit donc jamais excéder celui de votre revenu disponible. Si c’est le cas, il est clair que vous avez recours  à l’emprunt. Empruntez est synonyme de dette. Or, vous endetter revient à rendre votre épargne impossible. C’est encore pire si vous le faites en vue de la consommation. Il est donc primordial que vous évitiez toutes sortes de dettes, les prêts à consommation et les découverts en tête de liste. Cela fait d’énormes intérêts à payer et ce n’est pas bon pour votre épargne. Contentez-vous de votre salaire et évitez surtout d’utiliser des cartes de crédit qui vous donnent l’impression d’avoir plus d’argent que vous n’en avez réellement.

2-    Réduire ses dépenses

Pour réduire vos dépenses, il faut commencer par réduire le montant de vos factures. Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, changez de fournisseur peut vous aider à faire des économies. Vous pouvez aussi investir dans l’installation de dispositifs économiques. Ainsi, installez un thermostat programmable pour le chauffage, des ampoules à basse consommation ou LED pour l’éclairage ou encore, des économiseurs d’eau sur les robinets. Vous devez aussi adopter des gestes économiques qui vous permettront de réduire considérablement le montant de vos différentes factures. Ensuite, il va falloir réduire votre budget nourriture. Pour cela, préférez faire vos achats dans les grandes surfaces ou encore les magasins discount. Les producteurs locaux sont également vos alliées dans la course aux petits prix. Cuisinez, le plus souvent à la maison car c’est beaucoup plus économique que de manger dehors au restaurant ou au fast-food. Vous pouvez aussi emporter votre lunch box avec vous pour le repas d midi ou encore prendre votre café à la maison pour éviter de le prendre trop cher dehors. Si vous avez une voiture, vous devez économiser sur le transport en prenant le carburant à la station la moins cher de votre ville. Même si vous avez une voiture, n’hésitez pas à marcher ou à utiliser un vélo dès que vous le pouvez. Cela vous fait économiser en carburant. Évitez surtout de prendre le taxi car, cela coûte trop cher et prenez plutôt l’option du covoiturage ou encore des transports en commun. Pour les vêtements, faites un tour en friperie. Pas besoin de les acheter neuf pour avoir de la qualité. En plus, ils  sont très moins chers en seconde main.

3-    Alimenter son compte épargne

Avoir un compte épargne, c’est la moindre des choses pour quelqu’un qui veut mettre de l’argent de côté. Si vous n’en avez pas, c’est quelque chose que vous devez faire au plus vite. Il s’agira ensuite de déterminer un montant à y mettre tous les mois. Il est recommandé que ce soit au moins 10 % de vos revenus. Après avoir fixé ce montant, vous devez ensuite convenir d’un virement automatique avec votre banque qui fera le transfert en début de mois. Ainsi, vous êtes sûr de mettre de l’argent de côté. Par ailleurs, gardez toute votre petite monnaie que vous mettrez dans une tirelire. A la fin de l’année, déposez la somme obtenue sur votre compte épargne. Cela vous fait des économies en plus.

Placer son épargne

Pour générer plus d’argent, vous pouvez placer votre épargne. Ainsi, faites des placements bancaires en faisant le choix du livret A ou du livret de développement durable. Vous pouvez aussi faire des placements financiers en investissant dans l’assurance vie, les comptes titres, l’immobilier locatif ou le Plan d’Epargne Retraites.

Leave A Comment?