Plan d’actions pour épargner avec un petit salaire

Comment réussir à économiser en gagnant l’équivalent du SMIC par mois ? Entre le loyer, les courses, les factures et les autres charges, difficile d’avoir un plan d’épargne. Voici notre plan d’actions pour vous aider à épargner avec un petit salaire.

Action 1 : Faites un état des lieux de votre budget mensuel

La première étape est de faire le point de vos dépenses et de vos entrées. Les entrées ne sont rien d’autre que votre salaire, en plus d’autres éventuels revenus supplémentaires. Pour les dépenses, mettez d’abord de côté les dépenses incompressibles, c’est-à-dire celles que vous devez faire absolument tous les mois. Ce sont par exemple le loyer, les factures d’électricité, d’eau et de gaz, le forfait mobile, les assurances, les mensualités de crédit, etc. Puis, identifiez les postes de dépenses inutiles que vous pouvez supprimer afin d’augmenter votre capacité d’épargne.

Action 2 : Surveillez vos dépenses

Il est important de surveiller toutes les opérations que vous faites dans le mois pour garder un œil sur la progression de votre budget. Vous pouvez utiliser pour cela un tableau Excel ou un logiciel gratuit en ligne.

Action 3 : Affranchissez-vous de vos dépendances et achats impulsifs

Vous devez absolument calculer vos dépenses impulsives. Pour ce faire, calculer les achats impulsifs que vous avez faits ces 3 derniers mois et déterminez ensuite un montant moyen. Si vous constatez que ces dépenses affectent votre capacité d’épargner, alors vous devez le revoir drastiquement à la baisse. Par ailleurs, libérez-vous de vos dépenses à la cigarette, à l’alcool et aux drogues. Il vous revient très cher à la fin du mois d’en consommer. Arrêter fera du bien non seulement à votre portefeuille, mais aussi à votre santé.

Action 4 : Faites baisser le montant de vos factures

Faites des économies en optant pour des fournisseurs alternatifs pour l’électricité et le gaz, mais aussi pour le téléphone et Internet. Vous pourrez faire de belles économies en changeant d’opérateur. Adoptez des comportements économiques afin de réduire le montant de vos différentes factures.

Action 5 : Optimisez votre budget courses

Faites vos courses dans des magasins discount et chez les producteurs locaux, cela vous fera des économies. Aussi, oubliez les sorties restaurants et fast-foods qui représentent un gros budget même si vous y aller une fois par mois. Il vaut mieux cuisiner vos propres repas à la maison. Profitez aussi des coupons de bons de réduction et des promotions intéressantes. Pour les vêtements, les friperies proposent des articles moins chers et de qualité. En ce qui concerne le carburant, faites le plein à la station la moins cher de votre ville. Et si vous n’avez pas de voiture, abonnez-vous aux transports en commun et fuyez les taxis qui coûtent plus chers.

Action 6 : Réduisez vos frais d’assurance et bancaires

Vous pouvez réduire le montant de votre assurance avec une simple astuce. Cherchez sur Internet des offres concurrentes. Vous en trouverez certainement qui offriront les mêmes garanties, mais pour moins cher. N’hésitez pas à changer d’assureur. Vous pouvez aussi faire baisser les coûts de votre assurance en mettant en concurrence les différents assureurs.

Action 7 : Réduisez vos frais bancaires

Évitez de retirer de l’argent au distributeur d’une banque concurrente car, cela engendre des frais. Et pourquoi ne pas passer à une banque en ligne ? C’est beaucoup moins cher. Évitez aussi les prêts bancaires destinés au financement de la consommation. Les taux d’intérêt du banquier pèseront très lourd sur votre budget.

Action 8 : Mettez de l’argent de côté

Déterminez un montant que vous mettrez de côté tous les mois. Pour être sûr d’y arriver, mettez en place un virement automatique sur un compte épargne. Si vous n’avez pas de compte épargne, allez tout de suite en ouvrir un. Gardez aussi toute votre petite monnaie que vous mettrez dans une boîte ou une tirelire. Après un an, déposez-le montant sur votre compte épargne.

Action 9 : Vendez et investissez

Vendez vos livres, vêtements et autres objets dont vous n’avez plus besoin. Cela vous permettra de libérer de l’espace chez vous et de gagner une jolie petite somme. Vous pouvez ensuite investir cette somme ou toute autre dans une assurance vie ou sur un livret 1 % ou 2 % pour faire tourner votre argent.

Action 10 : Générez des revenus supplémentaires

En augmentant vos sources de revenus, vous pourrez avoir plus de facilités à économiser. Alors, pourquoi ne pas faire des heures supplémentaires ou trouver un deuxième travail pendant le week-end par exemple ? Vous trouverez aussi sur Internet diverses manières de gagner quelques centaines d’euros en plus.

Leave A Comment?