Qu’est-ce qu’un économiseur d’eau ?

Mousseur économique, mousseur hydroéconome, aérateur ou régulateur… Plusieurs noms sont utilisés pour désigner un économiseur d’eau. Quelle que soit leur appellation, leur utilité est simple. L’eau est l’une des ressources les plus gaspillée aujourd’hui dans les ménages. Les économiseurs d’eau ont pour but de réduire le débit d’eau et donc de contribuer à l’économiser.

Les avantages des économiseurs d’eau

L’installation des économiseurs d’eau au bon endroit dans la maison peut vraiment réduire votre facture d’eau. L’endroit où l’on gaspille le plus d’eau est sans aucun doute la salle de bain. Un adulte utilise en moyenne 80 litres d’eau lorsqu’il prend sa douche. S’il en prend deux par jour, il consomme 160 litres d’eau. Pour un seul bain, il consomme en moyenne 160 à 200 litres d’eau. L’utilisation d’un économiseur d’eau vous permettra de réduire considérablement votre consommation et donc votre facture. Simples à installer et à utiliser, les économiseurs d’eau permettent d’avoir un bon débit sans perte de confort. En effet, un mousseur classique a un débit de 10 à 15 litres par minute alors qu’un économiser d’eau a un débit plus faible qui est en général de 4,5 à 8 litres. La différence correspond ainsi à près de 10 litres. L’achat d’un économiseur d’eau peut donc diminuer votre consommation de 50 %. Certains peuvent réduire le débit d’eau jusqu’à 70 %, tout dépend de la qualité du mousseur. Par ailleurs, votre facture d’eau pourra diminuer de 25 à 50 % selon le modèle d’économiseur que vous aurez installé.

Comment fonctionne un économiseur d’eau ?

L’économiseur d’eau est un dispositif que l’on monte sur un robinet ou n’importe quel point d’eau et a pour but de limiter la consommation d’eau et ainsi d’éviter le gaspillage. Le procédé est assez simple. Il consiste à réduire de débit de l’eau en se focalisant sur le jet, la rétention de particules d’eau et les éclaboussures. Cette réduction se fait plus souvent à l’aide d’une cartouche en plastique que l’on peut monter sur le robinet. La cartouche opérera un mélange optimal de l’air et de l’eau dans le but d’alléger et de réduire la vitesse de l’eau. Cette action divise de 50 % au moins le débit de l’eau et d’au moins 45 % la facture d’eau. La réduction du débit ne modifiera pas sa qualité. Par exemple, quand vous prendrez votre douche, vous ne remarquerez pas le changement. Vous aurez l’impression d’utiliser un mousseur traditionnel. Vous prendrez votre douche ou votre bain de la même manière sans vous rendre compte que vous avez utilisé moins d’eau. Aussi, un dispositif en plastique permet d’éviter la rétention d’eau et un dépôt de tartre. Ici, le filtre s’entartre environs dix fois moins que les filtres métalliques ordinaires. Vous n’aurez donc pas besoin de faire un détartrage pour entretenir les cartouches.

Les différents types d’économiseur d’eau

Il existe différentes sortes d’économiseurs d’eau. Ils se présentent comme suit.

  • Le régulateur de débit robinet

Cette pièce vient en remplacement d’un mousseur standard en sortie de robinet. Il existe une gamme variée de régulateurs sur le marché permettant de diminuer le débit d’eau. Mais on distingue deux grandes catégories de régulateurs. Les régulateurs autorégulés permettent de diminuer le débit en sortie de robinet et de conserver ce dernier constant quelle que soit la pression du réseau. Les régulateurs non autorégulés suivent le même principe que les premiers à la différence qu’en cas de suppression, le débit sera supérieur au débit de référence.

  • Le régulateur de débit douche

Il s’agit d’un dispositif à placer entre le robinet et le flexible qui permettra de réduire le débit en sortie de douche tout en conservant le confort.

Par ailleurs, les économiseurs d’eau proposent différents types de jets :

  • Le jet régulé: il offre un débit de 4,5 à 6,5 litres par minute. Il en sort une eau claire et non-mousseuse.
  • Le jet en colonne: jet puissant et facile à diriger. Il offre un débit de 4,5 à 6,5 litres par minute.
  • Le jet en spray: il permet une eau projetée avec une ouverture réduite. Il offre un débit de 1,7 à 2,5 par minute.
  • Le jet mousseux: il donne une sensation mousseuse agréable pour se laver les mains et faire la cuisine. Son débit est de 4,5 à 6 litres par minute.

Leave A Comment?