Pelets & Granules devant un poële

Le marché des poêles à granulés

Pouvoir réguler avec efficacité la température de son intérieur est d’une importance capitale. Pour cela, le marché du chauffage est en pleine expansion avec une diversité de produits : les chaudières, les radiateurs ou encore les poêles à granulés. Ces derniers sont très en vogue. Dans cet article, je vous fais découvrir un tour d’horizon du marché des poêles à granulés !

Les poêles à granulés : pourquoi ce marché est-il en pleine expansion ?

Le marché des poêles à granulés également nommés pellets est en pleine expansion. Et pour cause, on assiste à une régression du recours aux procédés de chauffage utilisant des énergies non renouvelables comme le fioul.

En Europe, la France arrive en 5e position avec une production de 1,5 million de tonnes de granulés. Parallèlement, on assiste à une hausse des ventes des poêles à granulés (+14 %) qui pour la toute première fois excèdent celles des poêles à bûches (Observ’ER, 2018). Leur réparation est également aisée grâce à l’acquisition de pièces détachées pour poêles à granulés. Vous pouvez pour plus d’informations, vous renseigner en ligne sur les sites d’entreprise du domaine.

La croissance du marché des poêles en France n’est guère surprenante au regard de la qualité de ces appareils. Elle peut aussi s’expliquer par les aides incitatives mises en place par le gouvernement. Plusieurs marques dominent ce marché. Il s’agit notamment de : Edilkamin, Freepoint, Haas+Sohn, Nordica Extraflame ou Invicta.

Poeles à granules de bois

Quels sont les avantages du poêle à granulés ?

L’adoption en masse des poêles à granulés est principalement due à leurs caractéristiques avantageuses :

  • Le taux d’humidité faible : souvent moins de 10 % ;
  • Le rendement énergétique très satisfaisant : entre 80 et 95 % en fonction de la conception ;
  • La combustion complète assurée par les granulés ;
  • La faible émission de fumée et de gaz à effet de serre ;
  • L’utilisation d’une source d’énergie renouvelable ;
  • La possibilité d’automatisation et de programmation ;
  • La faible production de cendres ;
  • La facilité d’utilisation ;
  • Le confort d’utilisation : douce diffusion de la chaleur.

Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’un poêle à granulés, vous trouverez sur ce site différents modèles de poêles, et toutes les informations dont vous aurez besoin.

Quels sont les différents types de poêles à granulés ?

Il existe différents types de poêles à granulés sur le marché. Ils diffèrent principalement par le mode de diffusion de la chaleur.

Les poêles à convexion

Ce type de poêle diffuse progressivement sa chaleur dans la maison par les orifices de sortie d’air du poêle. Il convient mieux à de petites pièces.

Les poêles ventilés

Encore appelés poêles à convexion forcée ou poêle soufflant, ils disposent d’un radiateur qui permet une diffusion plus rapide de la chaleur. Les poêles ventilés sont adaptés à des pièces plus grandes.

Les poêles à granulés canalisables

Ces poêles permettent grâce à un système de canalisation de réchauffer différentes pièces d’une maison. Le passage de l’air chaud se fait à travers lesdites canalisations.

En définitive, le marché des poêles à granulés en pleine expansion a encore de beaux jours devant lui. Cette croissance s’explique par les avantages indéniables de ces produits pour les consommateurs, notamment la performance et l’aisance d’utilisation.

Leave A Comment?