À l’entame d’une nouvelle année, il n’est pas toujours évident d’avoir des certitudes sur sa situation économique. On n’est jamais à l’abri des imprévus, encore moins des fluctuations liées à la conjoncture. Envisager un budget moyen pour les courses de 2019 peut bien s’avérer utile pour réaliser des économies et mieux gérer ses revenus.
Faites le bilan de 2018
C’est un impératif d’organiser ses dépenses pour ne pas passer des fins de mois difficiles ou se retrouver avec des impayés ou des découverts en fin d’année. Puisque c’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle, faire le bilan de l’année écoulée est l’étape primordiale.
Une prévision de vos revenus mensuels
Si vous êtes un travailleur salarié, vous devez prendre en compte votre salaire net (et non brut), les éventuelles primes (primes de transport, chèques pour déjeuner, tickets restaurants, etc.) et le 13ème mois. Sur cette base, les montants de l’année 2018 vous seront utiles pour déterminer votre revenu moyen global. Il vous suffit de faire la somme de toutes ces ressources que vous diviserez par 12 pour obtenir votre revenu moyen mensuel de 2018. Ce montant pourra être ensuite reconduit sur l’année 2019. Si vous obtenez une promotion ou des revenus supplémentaires en 2019, cela ne sera qu’à votre actif en guise d’épargne.
Si vous êtes travailleurs non-salariés, prenez en compte votre revenu d’activité réduit des frais et dépenses liés à leur activité et des cotisations sociales. Intégrez le montant des prestations sociales ou allocations versées par des organismes et administrations de l’Etat, les communes ou encore les départements. Si vous êtes propriétaire foncier, vos revenus fonciers sont également à indiquer dans cette catégorie.
Une prévision de vos dépenses mensuelles
Si vous vivez seul avec votre enfant mineur, imprimez vos relevés de comptes et de cartes de crédit des 12 derniers mois de 2018 ou demandez-les à votre institution financière. Vous aurez ainsi un portrait de la plupart des dépenses, paiements de factures et chèques que vous avez faits pour l’année écoulée ; notamment les dépenses fixes (logement, impôts, emprunts, assurances).
Pour vos dépenses courantes (alimentation, hygiène et entretien, transports, activités culturelles et sportives, etc.), tenez compte des plus basses enregistrées au cours de l’année précédente comme dépense minimale. Au besoin, rassemblez les factures que vous avez gardées. Elles vous permettront de comptabiliser vos achats des derniers mois.
Identifiez vos besoins naissants
Il n’y a certainement rien de plus ennuyeux que de passer toute une vie à faire les mêmes choses, les mêmes courses, les mêmes prévisions. Pour donc éviter la routine de 2018, si vous avez décidé de nourrir la réalisation de certains projets personnels et professionnels, c’est le moment de les intégrer à votre budget mensuel.
- un projet personnel : il peut s’agir d’un voyage en vue, d’une construction immobilière, de l’achat d’une voiture, etc. Il peut aussi s’agir de la préparation de l’arrivée d’un enfant. Dans tous les cas, vous devez souscrire à une épargne projet où vous serez amené à épargner à votre rythme en profitant d’un taux attractif de rémunération. Ainsi, vous devez intégrer à vos dépenses fixes, les mensualités de cette épargne.
- un projet professionnel : si vous êtes salarié, vous pouvez vouloir vous former pour changer d’activité. C’est également le moment de souscrire à une épargne en intégrant ce budget à votre budget mensuel moyen.
Déterminez le budget courses proprement dit
Une fois que vous avez identifié vos revenus probables pour 2019, vos dépenses fixes et courantes, ainsi que vos besoins naissants, vous pouvez avoir une idée de votre budget courses mensuel. Il suffit de prendre le revenu moyen mensuel global duquel vous soustrayez les dépenses fixes (mensualités d’épargne y compris) pour déterminer votre reste à vivre du mois. C’est sur cette base que vous établirez votre budget courses moyen en 2019.
Prenons un exemple très simple. En supposant que vous vivez en couple et que vous êtes des travailleurs, imaginons que vous avez eu chacun en 2018 un salaire mensuel de 2200 euros, soit 4400 euros par mois comme revenus. Si le loyer, les impôts, les assurances et l’épargne mensuelle vous coûtent pour 2800 euros le mois, c’est donc sur une base de 1600 euros que vous envisagerez déterminer votre budget courses moyen pour 2019.
Pour vos produits alimentaires, en vous servant des dernières dépenses en alimentation pour les trois derniers mois, identifiez vos produits alimentaires réguliers puis utilisez le prix de ces produits pour leur montant de 2018, majoré de 5 %. Sur cette base, établissez la liste de courses du mois et calculez approximativement, ce que vous aurez à y investir par mois. Faites-en de même pour les produits non-alimentaires (entretien, hygiène, nettoyage, etc.)
Faire ses courses en ligne pour deux : est-ce réellement rentable et économique en 2022 ?
En trois ans, de nombreuses choses sont arrivées notamment à la baisse du pouvoir d’achat des Français à cause des diverses crises, et notamment à cause de la pandémie de la COVID-19. Ces différents phénomènes ont eu une réelle conséquence pour le portefeuille des consommateurs. Cela a donc provoqué un mal-être auprès des consommateurs : le fait de compter réellement le moindre centime et ce, même lorsque l’on est en couple. D’ailleurs, ces différents phénomènes ont permis aux sites de courses en ligne de prendre une place dans le cœur des Français et des Françaises.
En effet, que l’on soit célibataire, en couple ou en famille, les courses en ligne ont permis à tout le monde de réaliser de belles économies à chaque passe de caisse. Pourquoi ? Lorsque l’on fait ses courses en ligne, des études ont prouvé que les consommateurs sont moins tentés d’acheter des choses superficielles (bonbons, gâteaux, etc.). D’ailleurs, en plus de réaliser des économies grâce aux courses en ligne, recevoir ses courses à domicile est aussi un moyen d’économiser sur les transports.