Pour protéger notre environnement, il est important d’économiser l’énergie. En dehors des efforts que doivent faire les gouvernements pour se tourner vers les énergies renouvelables, chacun peut aussi économiser de l’énergie chez lui. Il suffit simplement de connaître les bonnes astuces. Voici les 5 postes sur lesquelles nous devons changer nos habitudes.
Le chauffage
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le chauffage est le premier poste de consommation énergétique d’un logement. Il représente en moyenne 60 % des dépenses.
- Il est conseillé de ne pas régler son thermostat en dessus de 20° C. En effet, au-delà de cette température, chaque degré de plus coûte environ 7 % de plus sur la facture énergétique. Il est aussi préférable de baisser la température d’1 ou de 2° C pour faire des économies non-négligeables.
- Faites jusqu’à 10 % d’économie en dépoussiérant régulièrement vos radiateurs afin que la poussière ne réduise pas leur performance. Aussi, évitez de placer des objets trop près de vos radiateurs afin de ne pas réduire leur rayonnement.
- Il ne sert à rien de vouloir réduire votre consommation en chauffage si votre logement n’est pas bien isolé.
- Lorsque vous aérez les pièces, coupez le chauffage pour ne pas le gaspiller. De même, la nuit ou quand vous êtes absent, baissez le chauffage et fermez bien les volets.
- Vous pouvez utiliser un thermostat d’ambiance programmable afin de bien gérer la température des pièces de votre logement.
- Privilégiez le bois pour chauffer votre maison. C’est le moyen le plus économique et le plus agréable. Mais faites attention : utiliser votre cheminée ouverte n’est pas très conseillé. Préférez un poêle à bois qui est beaucoup plus performant.
L’eau chaude
- En été, basculez votre chaudière en mode « eau chaude seule ». Vous pouvez aussi installer des capteurs solaires pour chauffer votre eau en utilisant l’énergie solaire.
- Réglez la température de votre chauffe-eau entre 55° C et 60° C, car au-delà de 60° C les risques d’entartrage sont élevés.
- Si vous avez un chauffe-eau électrique, mettez-le à chauffer en heures creuses pour que cela vous coûte moins cher. Pour cela, il va falloir souscrire à l’option « heures creuses » auprès d’EDF ou de votre fournisseur.
- Équipez vos robinets d’un mitigeur thermostatique afin d’économiser jusqu’à 30 %.
- Isolez les tuyaux d’eau chaude dans les espaces non chauffés
- Eteignez votre chauffe-eau si vous vous absentez plus de 3 jours.
Les appareils électroménagers et électroniques
- Lorsque vous voudriez changer vos vieux appareils électroménagers, remplacez-les par des appareils ayant le label A+++
- Ne faites tourner vos lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins et n’hésitez pas à utiliser l’option « éco » qui réduit votre consommation de 45 %. Préférez aussi sécher votre linge et votre vaisselle à l’air libre.
- Nettoyez régulièrement vos appareils, vérifiez souvent les joints du four et du réfrigérateur et dégivrez le congélateur tous les 3 mois.
- Recouvrez votre casserole quand vous faites bouillir de l’eau pour diminuer votre consommation et évitez d’ouvrir le four pour vérifier la cuisson. Utiliser le four à micro-ondes uniquement pour réchauffer les aliments et pas pour les dégivrer.
- Eteignez et débranchez systématiquement vos appareils électroniques comme l’ordinateur ou le téléviseur, dès que vous avez fini de les utiliser. Les laisser en mode veille vous fait gaspiller de l’énergie.
- Utilisez des multiprises pour brancher vos appareils électroniques ou investissez dans une multiprise intelligente qui coupe automatiquement le courant des appareils non utilisés.
L’éclairage
- Profitez le plus possible de l’éclairage naturel en ouvrant vos volets dès le matin ou encore en utilisant des rideaux qui laissent entrer la lumière du soleil. Veillez aussi qu’il n’y ait pas d’arbres qui obstruent vos fenêtres.
- Remplacez vos ampoules classiques par des ampoules à économie d’énergie ou basse consommation pour diminuer votre consommation en électricité. Pour votre lumière d’ambiance, utiliser des ampoules LED au lieu des lampes halogènes diminue votre consommation de 20 %.
- Eteignez la lumière dès que vous sortez d’une pièce. C’est une habitude essentielle à prendre pour réduire votre facture.
- Privilégiez des murs et des luminaires de couleurs blanches ou claires pour bien répartir la lumière dans les pièces. Cela vous fait utiliser moins d’ampoules.
- Gardez vos lampes et abat-jours propres. La poussière absorbe la lumière et réduit la luminosité. Aussi, utilisez un bout de papier pour manipuler vos lampes, car l’huile de votre peau peut les endommager.
- Utilisez des lampes à néons dans les pièces comme la cave, la cuisine et la salle de bains. Elles sont similaires aux ampoules basse consommation mais ont une performance supérieure.