Les appareils de lavages sont décidément les appareils les moins résistants du marché. De manière générale, 17% des laves-linges ont déjà connu une ou plusieurs pannes. D’après des études sur ces appareils, 8% des lave-linge de moins de deux ans ont déjà rencontré une ou plusieurs pannes. Ces chiffres sont plus élevés par rapport à des tests effectués il y a quelques années, et semblent être en augmentation constante. Ces chiffres laissent penser que les modèles les plus récents de lave-linge sont moins fiables que ceux sortis quelques années auparavant.
Les marques de lave-linge du plus fiable au plus fragile :
- Miele
- Bosch
- Siemens
- Electrolux
- Samsung
- Faure
- LG
- Indesit
- Brandt
- Vedette
- Whirlpool
- Laden
- Hotpoint Ariston
- Candy
Ce sont encore une fois des marques allemandes qui dominent ce classement, avec Miele en tête. Si la marque Miele est connue pour sa fiabilité, elle est aussi connu pour ses prix élevés. En effet, si vous souhaitez investir dans un lave-linge Miele, il faudra investir au minimum 1000 €. En effet, sur 4700 lave-linges évalués, 21 ont plus de 30 ans, et 7 sont de la marque Miele. Un investissement avantageux, sans aucun doute.
Derrière Miele, on retrouve une nouvelle fois les marques Bosch et Siemens, qui continuent de satisfaire les utilisateurs et de proposer une durée de 10 ans pour les pièces de rechange.
Parmi les moins bons de ce classement, Whirlpool et Laden sont certes assez bas dans le classement, mais avec un taux de satisfaction des consommateur autour de 80%, mais avec une courte disponibilité des pièces détachées (respectivement 7 et 5 ans). Les deux derniers sont Hotpoint Ariston et Candy, possédant également une courte disponibilité pour les pièces détachées (respectivement 5 et 7 ans), avec les taux de fiabilité les plus bas, en moyenne à 70%.